La 14e journée pour le droit aux vacances organisée par les communistes de l’Oise a dépassé les espérances de ses organisateurs et des participants : les 1200 personnes venues de 30 communes de l’Oise dans 22 cars (un record) ont en effet bénéficié du soleil toute la journée.
Le nouveau maire communiste de Dieppe, Sébastien Jumel, et d’autres militants et élus de Dieppe ont souhaité la bienvenue aux participants à leur arrivée, autour d’un pot de l’amitié, et créé les meilleures conditions d’une belle journée dans la plus ancienne station balnéaire française : outre les plaisirs de la plage, nombre ont ainsi profité des entrées à tarif réduit au Château-Musée ou à la Cité de la Mer offertes par la municipalité.
Le bonheur s’affichait sur les visages des enfants comme des adultes et beaucoup confirmaient que c’était « leur seule sortie de l’été ».
Salariés pauvres, travailleurs précaires ou au chômage, retraités modestes, tous disaient que « partir en vacances était devenu un luxe inaccessible », que « la vie devient impossible avec tout ce qui augmente » et plusieurs centaines de personnes ont signé bien volontiers la pétition adressée au Président de la République « pour l’augmentation des salaires, des retraites et des allocations » tant la question du pouvoir d’achat est devenue la question N°1.
Une manifestation nationale est prévue par le PCF à l’automne pour porter toutes les pétitions recueillies à l’Elysée.
Dans les discussions, beaucoup ont dit qu’ils appréciaient que le parti communiste prenne de telles initiatives, comme ces journées à la mer ou les ventes de fruits et légumes à prix coûtant avec les petits producteurs, répondant concrètement à leurs préoccupations et plusieurs ont décidé à cette occasion d’adhérer au PCF.
Une partie des estivants d’un jour s’est donnée aussi rendez-vous à la Fête de l’Humanité – parfois pour la première fois- , dans 3 semaines, où d’autres cars amèneront aussi plusieurs centaines de personnes de l’Oise, au plus grand rassemblement populaire et politique de la rentrée.
Thierry AURY
Secrétaire départemental PCF OISE
06 71 72 86 86
De : AURY Thierry
dimanche 24 août 2008
site Bellaciao
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire