


de Pastourelle
UNE forme de GREVE qui paralyse tout, QUE L’ON NE PEUT NOUS INTERDIRE et que l’on peut tenir des mois puisqu’elle ne justifie AUCUNE RETENUE DE SALAIRE , c’est LA GREVE DU ZELE .
Encore une fois, la désinformation : les médias essayent de faire croire que jusqu’à présent les grévistes de la Fonction Publique étaient payés les jours de grève et qu’ils ne le seraient plus désormais.
Or, non seulement ils n’ont jamais été payés les jours de grève, mais un arrêt de travail d’une heure entraînait le non paiement de la journée complète et si cette grève était la veille ou le lendemain d’un week-end, le week-end n’était pas payé non plus, même pour une heure d’arrêt de travail le vendredi ou le lundi .
Si nous n’obtenons pas le recul du gouvernement sur cette atteinte au droit de grève, rendue impossible par les 48 h imposées rquand on sait que les grévistes s’informent et pèsent le pour et le contre jusqu’à la dernière minute, il ne reste qu’une forme de grève possible, LA GREVE DU ZELE, qui consiste à appliquer à la lettre TOUS LES POINTS DE DETAIL DU REGLEMENT, tous les points de détail de la NORME ISO 9000 ET EN PARTICULIER CEUX DES RESPONSABILITES et des CONSIGNES DE SECURITE qui, en s’empilant, deviennent contradictoires , ralentissent tout à l’extrême et empêchent même parfois tout fonctionnement .
Les normes de qualité ISO 9000, qui interdisent à chaque stade de fabrication de se défaire du produit tant qu’il n’a pas subi TOUS les contrôles de qualité, ralentissent la livraison du produit, surtout à une époque où les réductions de personnel ne permettent plus des contrôles approfondis . L’avantage de cette forme de grève, c’est qu’ elle est applicable dans tous les secteurs du privé comme du public, qu’elle PEUT DURER DES MOIS JUSQU’A LA REDDITION du gouvernement sous la coupe de l’UMP car aucune retenue du salaire ne peut se justifier : le salarié est au travail et le fait consciencieusement en appliquant à la lettre tous les points du règlement .
Si le supérieur hiérarchique ordonne au salarié d’ignorer comme avant un point du règlement, par exemple un détail du contrôle de qualité ou d’une consigne de sécurité pour remettre le système en marche, l’employé doit répondre que cette transgression est grave mais qu’il sera néanmoins heureux d’obéir dès qu’il aura reçu de son chef , PAR ECRIT , l’ordre de transgresser le fameux point de détail du règlement. Il peut être tranquille, aucun membre de sa hiérarchie ne prendra jamais la responsabilité d’écrire une telle consigne pouvant l’incriminer personnellement en cas de problème.
J’ai vu cette forme de grève du zèle dans un lycée en 1970 , En effet, depuis la suppression des surveillants dans chaque couloir, la responsabilité des enseignants exige qu’ils ne se séparent de leurs élèves mineurs qu’en les remettant au collègue du cours suivant, lui-même parti accompagner ses propres élèves auprès d’un autre collègue lui-même parti accompagner ....C’était une pagaïe sans nom .
Elle a eu lieu aussi dans un centre des impôts où les employés ont fait des redressements fiscaux aux notables du coin en suivant à la lettre la réglementation appliquée au commun des mortels . Même après l’ intervention d’une personnalité très haut placée ils n’ont pas cédé aux menaces de leur hiérarchie. Ils ont dit qu’ils attendaient un ordre ECRIT et SIGNE de ne pas appliquer à ces notables la réglementation fiscale en vigueur. Evidemment, cet ordre par ECRIT et SIGNE n’est jamais venu et un abus de pouvoir a été stoppé net .
Dans chaque entreprise, publique comme privée, les employés peuvent trouver les points de la réglementation permettant une grève du zèle pour un jour précis et la tenir jusqu’à satisfaction . C’est la seule façon de se mettre en grève générale quand on touche à nos acquis sociaux .
De : Pastourelle
lundi 30 juillet 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire