mercredi 8 août 2007

CHIENS DE GARDE SUR LES ONDES .

Dans le Nord de la France, il y a peu de temps le CSA a fait le choix d’attribuer deux fréquences "libérées" par des radios associatives à une radio commerciale (ex associative ayant changé de camp !) et une radio nationale (RMC Info), refusant de donner suite à la demande légitime d’obtenir une fréquence pleine à RPL Lambersart, radio associative de longue date et désireuse de développer son projet sur son territoire de l’agglomération lilloise.

La FRANF sera particulièrement vigilante à ce que les radios associatives actuelles et les projets associatifs naissants puissent à l’occasion des prochaines autorisations dans la zone CTR de Lille (2008) rétablir un équilibre rompu dans notre région. La diversité culturelle et la parole citoyenne valent bien les logiques économiques des réseaux et des groupes multimédias qui rendent nos ondes insipides, et privent les citoyens de la saveur de nos produits radiophoniques régionaux.

Cet appauvrissement culturel, ces coupes sombres dans les derniers outils de lien social, accompagnent en fait la montée en puissance du règne de la pensée unique et de la société de consommation, sans égard pour les valeurs de l’esprit et sans considération pour le patrimoine culturel et social qu’elle tue à petit feu, bref pour l’Homme.

L’auditeur, considéré en masse par les sondages et les études de marché, a-t-il encore droit à la différence ? Rien n’est moins sûr, car la dictature du capital pèse de plus en plus sur nos vies et sur nos libertés individuelles. La radio n’échappe pas à cette règle qui justifie toute décision par la rentabilité économique, voire l’ordre social, mais qui en fait installe insidieusement une forme de dictature.

La valeur d’une radio ne devrait-elle pas être considérée par les valeurs et les différences qu’elle permet d’exprimer ? La parole des citoyens continue d’être confisquée par petites touches. Alors que certains pays qualifiés de totalitaires par les puissances occidentales cherchent des voies nouvelles de démocratisation, nos pays donneurs de leçon imposent aux peuples qu’ils dominent économiquement et militairement un arsenal de contraintes, alliant pression et répression, toujours plus imposant. La classe politique devrait s’en émouvoir, car quand elle perd pied de cette façon, elle n’est plus loin de perdre son âme et de trahir les citoyens qui ont cru encore cette année aux vertus de la démocratie.

Lille, le 6 août 2007

René Lavergne

Président de la FRANF

http://www.franf.fr.fm

Aucun commentaire: