Par Michel FRERE le dimanche 5 août 2007, 14:06 - Lien permanent
De nombreuses réformes “promises” par Sarkozy ont été votées par le Parlement ce dernier mois de juillet. Son forfait accompli le ministre des ministres est allé se reposer à Miami à proximité de son copain “libéral” G.W. Bush. Ce billet est une carte postale de vacances militantes.
Les réformes Citons en bloc la réforme de la fiscalité, celle de l'enseignement supérieur, la modification de la loi sur l'immigration, la modification du code pénale pour les récidivistes, le service minimum… J'en oublie peut-être…. Nous ne pouvons pas non plus oublier les mémorables visites aux pays du Magrebh dont on ne retiendra surtout que la relance des exportations d'armes.
Les réformes sont passées malgré un débat où la gauche a essayé de sauver les meubles. Beaucoup ont néanmoins “brûlé”. La réforme de la fiscalité vous fait encore plus regretter de n'être pas né riche. Pour ma part sans avoir de ressources supplémentaires je vois le montant de mes impôts augmenter: “toucher moins pour payer plus”. C'est chouette! La réforme de l'université voit l'ouverture à la politique de marché. Bienvenu au sponsor. Certes l'accès à la société civile au conseil d'administration est limité mais pour combien de temps. La porte est entrouverte! Il sera difficile de la refermer. La réforme sur l'immigration n'est pas une surprise. Avant même que les décrets d'application de la loi précédente soient sortis. Sarkozy remettant en cause son propre projet envisageait une autre version en 2006. Repoussé aux prochaines échéances électorales, celle-ci réapparaît au grand jour suite au succès de Sarkozy. Nous avons déjà beaucoup dit sur cette loi. Regrettons simplement qu'elle ait été inspirée par la loi canadienne mais si mal recopiée et si mal adaptée. La réforme sur le code pénale est une entorse au principe du jugement sur les faits et non sur l'ensemble des forfaits. mais qu'importe puisque la Droite juge nécessaire d'afficher une intention sans mesurer les conséquences ultérieures. Un chef de cabinet a démissionné mais qu'importe on en prendra un à gauche. C'est vrai qu'il faut faire quelque chose face à la montée de la violence chez certains jeunes mais certainement pas que de la répression. De toutes ces réformes, celle qui me paraît la plus grave et les syndicats ne s'y sont pas trompés est celle du service minimum. Sous prétexte de défendre le service aux usagers il est institué une restriction du droit de grève. Cette mesure n'est pas innocente acr la grève du service public est le seul moyen d'atteindre et d'alerter la population française. Qu'importe une grève dans le privé quand il s'agit de défendre l'outil de travail qui va être bradé au profit des actionnaires. Seule la grève du service public peut avoir un impact. Les profiteurs et leurs agents politques ont su tirer la leçon de 1995.
Enfin pour terminer la la mentable relance des exportations d'armement. Il est absolument nécessaire d'inscrire dans le prochain livre blanc de la défense une exigence sur le contrôle parlementaire de ces ventes d'armement.
Tout le monde est en vacances. Profitons en car la rentrée va être chaude (plus chaude que l'été). Le réveil brutal des électeurs de Sarkozy est à craindre. Augmentation du pouvoir d'achat??? Augmentation du coût de la vie : seule certitude pour la rentrée scolaire. Bonjour les dégats!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire