mardi 16 octobre 2007

Le rapport d'étape sur le pouvoir d'achat est une imposture .

Par : Bureau de presse
Mis en ligne : 16 octobre

La Commission pour la libération de la croissance française (CLCF) présidée par Jacques Attali a remis hier, à Nicolas Sarkozy un rapport d’étape contenant les « premières propositions pour le pouvoir d’achat ».

La commission fait une impasse volontaire et édifiante. Il n’y a aucune référence à une augmentation des salaires. Prétendre apporter des solutions sur le pouvoir d’achat, sans s’attaquer au problème des travailleurs pauvres, des précaires, des petites retraites n’est qu’une imposture.

Le pouvoir d’achat est d’abord déterminé par le montant de ses revenus. La commission Attali approuve donc implicitement le fait que les français doivent vivre avec de bas salaires. C’est extrêmement choquant et surtout, c’est la marque d’une rigidité de pensée qui entame la légitimité de cette commission.

Prétendre régler les problèmes du pouvoir d’achat en accédant à de vieilles revendications de la grande distribution, qui est déjà la grande championne du capitalisme français, ou encore en instaurant des actions de groupe à minima, démontre un profond mépris pour la situation réelle de l’immense majorité des français.

Derrière cet inventaire à la Prévert, il y a pourtant un grand absent : les centaines de millions d’euros extorquées au travailleurs de la métallurgie qui servent à financer les mauvais coups du patronat. Il y aurait là, par exemple, matière à augmenter le pouvoir d’achat de ces salariés.

Parti communiste français

Paris, le 16 octobre 2007.

Aucun commentaire: