Les fonctionnaires discutent enfin des salaires
Par Régis TRILLES le mercredi 5 décembre 2007, 22:10 - Retraites - Lien permanent
Les syndicats obtiennent du gouvernement que la négociation sur le pouvoir d’achat intègre le traitement indiciaire. Déclaration de circonstance ou premier recul ? Le ministre du Budget et de la Fonction publique Éric Woerth a annoncé bientôt l'ouverture de négociations « sur le maintien du pouvoir d'achat». Chargé dimanche soir par le premier ministre, François Fillon, de discuter avec les organisations de fonctionnaires de « l'application des mesures spécifiques à la fonction publique sur les heures supplémentaires et sur les rachats de RTT », il semble bien que les syndicats aient réussi à imposer de parler du traitement indiciaire, c'est-à-dire du salaire proprement dit.
Une première pour ce gouvernement qui, jusqu'à présent, s'était refusé à discuter des augmentations collectives, leur préférant les primes individuelles (au mérite), l’intéressement et le rachat des jours de RTT.
Non que le gouvernement ait renoncé à ses objectifs, rappelés par Nicolas Sarkozy jeudi soir lors de son entretien télévisé, mais la mobilisation des fonctionnaires semble porter de premiers fruits. Le mouvement de grève très suivi du 20 novembre a montré que la question du pouvoir d'achat est devenue explosive 7 % depuis 2000.
Le ministre, qui s’exprimait à l'issue d'une réunion avec les fédérations syndicales de fonctionnaires, à laquelle participait également le secrétaire d'État à la Fonction publique André Santini, a aussi souhaité que chaque année, se tienne «au printemps une négociation sur les salaires des fonctionnaires ».
Il a précisé que la première du genre se tiendrait « en mars-avril 2008 », pour fixer l'évolution des traitements en 2009.
Jean Marc canon, secrétaire - général de l'UGFF CGT a salué une « porte entrouverte » par le gouvernement tandis que Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, a noté une «inflexion du discours ».
Réunie dans l'après midi, l'intersyndicale qui, depuis plusieurs années, affiche une unité sans faille, a considéré dans un communiqué, que « la réussite de la grève et des manifestations du 20 novembre 2007 a contraint le gouvernement à réviser sa copie et à accepter le principe d'une négociation portant sur les salaires et rémunérations dans la fonction publique »..
. Les syndicats « prennent acte » des annonces mais entendent « maintenir la pression pour obtenir des réponses» dès le 17 décembre sur le maintien du pouvoir d'achat, la prise en compte du passif et la reconstruction de la grille indiciaire. Elles ont déjà décidé de se retrouver dès l'issue de la première séance de négociation afin d'apprécier la nature des réponses gouvernementales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire