dimanche 16 décembre 2007

Mme Boutin est complètement larguée sur le sujet .

dimanche 16 décembre 2007 (10h14) :

Opération avortée des Don Quichotte près de Notre-Dame de Paris

Les Enfants de Don Quichotte ont tenté samedi d’installer des dizaines de tentes pour loger des sans-abri, le long de la Seine près de Notre-Dame de Paris, un an après leur opération du canal Saint-Martin, avant d’être délogés par les forces de l’ordre.

La veille, la ministre du Logement Christine Boutin avait par avance prévenu qu’elle ne tolèrerait pas l’installation de nouveaux campements après la signature d’un accord concernant celui de la rue de la Banque (IIe arr.). "On n’acceptera pas d’avoir des tentes (...) elles seront évacuées par les forces de police", avait-elle affirmé à Lille.

Loin d’être découragés, les Enfants de Don Quichotte se sont lancés dans une nouvelle opération samedi matin, parvenant à installer plusieurs dizaines de tentes (250, selon leur porte-parole Augustin Legrand), le long de la Seine, près de Notre-Dame. Mais rapidement, les forces de l’ordre sont intervenues pour procéder à l’évacuation du campement dans une certaine bousculade.

Un homme est tombé dans la Seine, vite récupéré par la police fluviale qui avait mobilisé deux canots pneumatiques et une barge, ont constaté des journalistes de l’AFP. Regroupés sur le parvis de la cathédrale, les membres de l’association ont appelé les Parisiens à venir "exprimer leur solidarité" avec les sans abri. Mais la présence de deux tentes a provoqué une nouvelle intervention des policiers, plus rude que la précédente, selon une journaliste de l’AFP, pour les enlever.

La veille, Augustin Legrand avait dénoncé "les promesses non tenues" du gouvernement qui font que "cette année encore, plusieurs milliers de personnes dorment sur les trottoirs", en particulier à Paris. Il y a un an à la même époque, un campement de SDF le long du canal Saint-Martin avait rassemblé au plus fort du mouvement plus de 300 tentes. "Il y a eu des promesses qui n’ont pas été tenues. C’est pour ça qu’on est là aujourd’hui", a expliqué M. Legrand, en soulignant qu’alors que plus de 27.000 places avaient été promises, il n’y en aurait "que 14.000".

Annoncé en janvier par Jean-Louis Borloo, alors ministre de la Cohésion sociale, le plan d’action pour l’hébergement des SDF (Parsa) prévoyait de créer ou de pérenniser 27.100 places d’hébergement stable pour les sans-abri. Les SDF du canal Saint-Martin avaient alors demandé un hébergement "stable" et non pas une mise à l’abri pour la nuit seulement. De fait, beaucoup de places d’hébergement d’urgence ont été transformées en places d’hébergement stable mais le système est bloqué, le nombre de maisons-relais permettant la transition vers le logement social n’étant pas suffisant.

Pierre Levené, secrétaire général du Secours catholique, qui a apporté un "soutien logistique" aux Enfants de Don Quichotte, s’est déclaré, auprès de l’AFP, "atterré que Mme Boutin dise qu’il n’y a pas de problème d’hébergement". "Nous gérons des centres, ils sont remplis à plus de 100%. Il n’y a pas de place disponible", a-t-il ajouté, en jugeant que "rouvrir des gymnases pour accroître les capacités d’accueil, (c’était) un bon en arrière de 20 ou 30 ans".

Vendredi, Mme Boutin avait affirmé que les "objectifs en terme d’hébergement étaient atteints". "On peut toujours faire mieux et si vraiment la situation devenait trop difficile, on peut réquisitionner des équipements publics", avait-elle ajouté.

"Mme Boutin est complètement larguée sur le sujet", a commenté, sur le parvis de Notre-Dame, Yves Contassot (Verts) adjoint au maire de Paris.

http://www.tageblatt.lu/edition/art...



De : tageblatt
dimanche 16 décembre 2007

Aucun commentaire: