mercredi 27 février 2008

Sondage IFOP-L'Humanité : 81% des Français estime que leur pouvoir d'achat a baissé .

L'image “http://www.humanite.fr/local/cache-vignettes/L117xH140/arton849939-5a1aa.png” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Ce sont les retraités qui expriment de manière la plus aiguë leur perception de la dégradation, les employés étant 74 %, les ouvriers 70 %, mais les professions intermédiaires, c’est-à-dire les couches moyennes, sont d’accord à 87 %.
Retrouvez tous nos commentaires et analyses sur ce sondage et le dossier complet "salaires au plus bas, prix au plus haut" dans l’édition du mercredi 27 février 2008 du quotidien L’Humanité.

Selon le sondage IFOP commandé par L’Humanité, quelque 81 % de la population ont désormais le sentiment que leur pouvoir d’achat a diminué. Un peu ? Beaucoup ?

« Beaucoup », répondent en janvier 50 % des sondés par l’IFOP pour l’Humanité. Ils ne sont que 7 % à percevoir « beaucoup d’augmentation » et 5 % « un peu ». Le comparatif avec de précédentes études donne une idée de la dynamique du mécontentement. En octobre 2007, ils étaient 65 % à exprimer le sentiment d’une diminution, quand on en comptait 59 % en janvier 2007. Soit 22 % en un an qui ont changé leur manière de voir. Ou de faire leurs comptes.

L’ampleur de l’évolution donne un contenu à ce que l’on peut entendre parmi les électeurs qui se préparent à un vote sanction contre Nicolas Sarkozy. S’ils sont 82 % à exprimer cette opinion parmi les électeurs de gauche (77 % pour l’extrême gauche et le PCF, 86 % pour ceux du PS, et 81 % pour les sympathisants des Verts), la droite n’est pas en reste, bien au contraire : 78 % pour les électeurs UMP, 84 % chez les centristes UDF, et jusqu’à 90 % parmi les soutiens du Modem.

Par catégories socioprofessionnelles, ce sont les retraités qui expriment de manière la plus aiguë leur perception de la dégradation, les employés étant 74 %, les ouvriers 70 %, mais les professions intermédiaires, c’est-à-dire les couches moyennes, sont d’accord à 87 %.

Blog P.C.F ARRAS

Aucun commentaire: