Syndicats CGT des Cheminots du HAVRE
119 cours de la république 76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 25 39 75 - poste 129
Fax : 02 35 25 14 03
Courriel : chemcgtlehavre@wanadoo.fr
Depuis plusieurs mois, l’axe Paris – Rouen - Le Havre est régulièrement perturbé : trains mis à quai tardivement, en retard, supprimés, bondés, sales, sans éclairage, sans chauffage… Ceci dans l’incompréhension totale ! Bien que Mme Idrac, Présidente de la SNCF, soit venue rassurer M. Le Vern, Président de
D’année en année, notre région voit ses effectifs chuter et les investissements hors TER disparaître. Les premiers échos sur le budget 2008 de la SNCF n’ont rien de rassurants.
Depuis septembre 2005, la qualité et la régularité sont absentes sur les relations Paris - Normandie. Régulièrement, les associations d’usagers, les élus politiques et notre organisation syndicale pointent les insuffisances et les dysfonctionnements de l’exploitation des trains sur les axes normands. L’entreprise minimise les incidents, détourne leurs causes et évoque sa volonté de s’engager durablement pour une amélioration vers la capitale.
Les agents des gares, les contrôleurs et les conducteurs subissent, comme l’ensemble des usagers de cet axe, les mêmes désagréments liés à ces dysfonctionnements et ils en ont ras-le-bol !
Les cheminots ne tolèrent pas d’être montrés du doigt, alors que la situation ne relève en aucun cas d’un manquement à leur travail. Ils refusent de faire le tampon entre les usagers et la direction SNCF !
Le service sur les axes normands est loin de correspondre aux attentes légitimes des usagers. La CGT le réaffirme : la réponse à ces problèmes ne peut que reposer sur une politique d’investissement conséquente en terme de matériel, d’infrastructures et d’augmentation des moyens humains et financiers afin d’améliorer et de développer les services rendus aux usagers, l’entretien du matériel et des installations ferroviaires !
La SNCF, RFF, l’Etat doivent assumer leur rôle, répondre à leurs obligations de Service Public et d’aménagement du territoire, ne pas céder à la seule rentabilité financière !
Usagers et Cheminots, nous avons les mêmes exigences et des intérêts communs. Soyons solidaires et non adversaires pour ensemble faire cesser cette situation !
Les Syndicats CGT des Cheminots du Havre invitent les usagers à interpeller
M. Le Directeur de Région SNCF Normandie
19, rue de l’avalasse
B.P. 696
76008 Rouen Cedex
Le Havre, 6 février 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire