dimanche 30 mars 2008

SENAT : Groupe communiste ( Réduction des moyens au lycée professionnel Alfred Coste de Bobigny pour la rentrée 2008 .







Réduction des moyens au lycée professionnel Alfred Costes de Bobigny pour la rentrée 2008

Par Eliane Assassi - 26 Mars 2008

Madame Eliane Assassi attire l’attention de Monsieur le ministre de l’éducation nationale sur la situation particulière dans laquelle se trouve le lycée professionnel Alfred Costes de Bobigny.

En effet, selon le projet de Dotation Horaire Globale pour la rentrée 2008-2009, il est prévu de supprimer entre 10 et 12 postes sur 65, de réduire les horaires, d’augmenter les heures supplémentaires d’enseignement obligatoire, de fermer des sections, d’augmenter les effectifs en classe et, de faire passer le bac professionnel en trois ans au lieu de quatre actuellement.

La communauté éducative a tout lieu de s’inquiéter d’un tel projet qui plus est s’agissant en l’occurrence d’un lycée classé « prévention violence ».

Il faut savoir que cette politique de rigueur touche tout le pays. Pour ce qui est du département de la Seine-Saint-Denis par exemple, on estime aujourd’hui à 240 le nombre de postes qui seraient supprimés dans les lycées lors de la prochaine rentrée scolaire.

Elle note, à cet égard, que la mobilisation des enseignants et des lycéens s’accélère au plan départemental comme au plan national pour dénoncer cette précarisation des conditions de travail du monde éducatif aux conséquences catastrophiques pour les élèves qui ne peut conduire qu’à l’aggravation de l’échec scolaire.

Elle tient à préciser que, s’agissant particulièrement des jeunes de la Seine-Saint-Denis, les besoins d’éducation, d’apprentissage et de formation - sans nul doute plus aigus qu’ailleurs avec 6000 enfants en « errance » selon la DDASS - sont immenses et représentent un axe prioritaire pour la réussite de cette jeunesse en quête d’avenir.

Très inquiète face à une telle situation, elle lui demande par conséquent de revenir sur les choix comptables qu’il applique dans l’éducation nationale afin qu’il n’y ait à la prochaine rentrée scolaire aucune suppression de postes, ni au lycée Alfred Costes de Bobigny ni ailleurs dans le pays.

Question écrite publiée au Journal Officiel du 27 mars 2008.

Aucun commentaire: