jeudi 24 avril 2008

Bulletin d'avril 2008 : pour une politique de progrés et d'égalité .

Par : Commission féminisme - droits des femmes
Mis en ligne : 23 avril

Les élections municipales et cantonales passées, les attaques gouvernementales se succèdent.

À l’opposé des déclarations du président de la République sur le pouvoir d’achat, le gouvernement déroule sa politique de précarisation et d’appauvrissement.

À télécharger

Après la santé, avec l’instauration des franchises médicales, c’est au tour de l’éducation nationale d’être victime de l’acharnement libéral. Ces jours derniers, ce sont les allocations familiales qui sont la cible du gouvernement.

Le Médef le réclamait depuis longtemps et voici que le gouvernement s’apprête, dans son dernier projet de loi sur “la modernisation du marché du travail”, à sanctionner les chômeurs- euses qui refuseraient deux “offres valables d’emplois”. Il instaure également la rupture du contrat de travail “à l’amiable”, qui constitue une remise en cause du droit de licenciement. Ces mesures n’ont qu’un seul but : sous couvert de flexicurité, il s’agit d’accroître la flexibilité du travail pour tous les salarié-e-s et de faire accepter la baisse des salaires.

Dans ce contexte, ce sont particulièrement les femmes qui sont visées. Elles le sont dans toutes les dimensions de la politique menée par ce gouvernement.Aujourd’hui, dans le cadre de la RGPP (Réforme générale des politiques publiques), c’est l’existence même de la politique d’égalité en France qui est remise en cause et son administration (le service des droits des femmes et de l’égalité) menacée de démantèlement.

La politique mise en oeuvre par ce gouvernement vise à laisser penser qu’aucun autre choix politique n’est possible, que réalisme et modernité obligent, il convient de se plier aux règles du libéralisme. Tout est fait pour éloigner les citoyennes et citoyens de la vie démocratique.

Mais d’autres choix sont possibles. La Bretagne a fait le choix d’une politique d’égalité entre les femmes et les hommes, solidaire. Elle a agi et adopté des politiques contre les violences faites aux femmes, pour développer l’éducation à l’égalité auprès des lycéens et des professionnels de la formation, pour conditionner les aides accordées aux entreprises au respect de l’égalité des droits au travail…

Au travers de la 2ème biennale de l’Égalité entre les femmes et les hommes, qui se tiendra les 23 et 24 mai prochains à Saint-Brieuc (Côtesd’Armor), elle fait le choix de donner la parole aux citoyen-nes sur cette question de civilisation. Co-organisée avec plus de 90 partenaires, lieu de débats, de rencontres, notamment avec Gisèle Halimi, la biennale ouverte à tous (sur inscription) se veut le rendez-vous des citoyens et citoyennes engagé-e-s pour une société plus juste et plus humaine. Je vous invite nombreux-euses en Bretagne les 23 et 24 mai prochains, pour que l’égalité des droits entre les femmes et les hommes devienne une réalité quotidienne.

Gaëlle Abily

Tout le programme sur :www.bretagne-egalite.fr

site du P.C.F

Aucun commentaire: