mardi 22 avril 2008

La police épinglée à Mayotte .

Immigration . La Commission nationale de déontologie de la sécurité rend un rapport sévère .

Dans la nuit du 3 au 4 décembre 2007, au large de Mayotte, avait lieu une « collision » entre une vedette de la police de l’air et des frontières (PAF) et une barque transportant des - Comoriens en provenance d’Anjouan. Ce n’était pas la première fois, le détroit du Mozambique étant connu pour être le plus grand cimetière marin au monde. Mais, cette fois, un des rescapés a réussi à informer la presse, et la France entière a entendu son témoignage sur les pratiques de la PAF.

Résultat, une enquête de l’inspection générale des services a été diligentée le jour même par le ministre de l’Immigration, et le député UMP Étienne Pinte et la sénatrice communiste Nicole Borvo ont déposé une saisine auprès de la Commission nationale de déontologie de la sécurité. La commission a lu les procédures, entendu douze des rescapés, les représentants de la CIMADE et de deux associations mahorées, écouté l’équipage de la vedette, visité le centre de rétention de Mayotte et la maison d’arrêt de Majicavo.

Le constat de la commission, en onze pages, est sans appel. Tout comme ses recommandations. Elle demande « qu’il soit impérativement mis fin à la navigation en dérive tous feux éteints, lors des opérations de recherche en mer de clandestins ». Elle estime que

« le centre de rétention de Mayotte est indigne de la République ». La construction d’un nouveau centre s’impose dans les plus brefs délais. Les « mineurs ne doivent plus être placés en rétention. » La commission demande aussi l’établissement et le respect d’un règlement intérieur. En bref, elle veut que soient respectées les lois internationales et la loi française.

Émilie Rive

l' Huma du 21 / 04 / 08

Aucun commentaire: