Mis en ligne : 17 juin
Le discours du Chef de l’Etat présentant les orientations contenues dans le Livre Blanc laisse perplexe sur le grand flou entretenu sur les objectifs de défense. Au service de quelle vision du monde ? La France « grande puissance diplomatique et militaire ». Pourquoi faire ? Une « force de 50 000 hommes projetable partout dans le monde. » Pour protéger quels intérêts ? Nicolas Sarkozy le cache.
La décision de revenir dans le commandement militaire intégré de l’Otan est prise sans consultation du Parlement, à qui on promet de l’associer sur l’envoi de troupes en opérations extérieures. Mais le précèdent récent sur l’Afghanistan contredit ce discours. Les « certitudes » du Chef des armées quant à la prééminence de la dissuasion nucléaire, « toujours efficace et utile », ne sont pas démontrées.
La réorganisation en profondeur de notre outil de Défense est conçue dans la vision d’un espace atlantiste et militarisé, ou la France renonce à son indépendance en s’insérant dans le sillage sinistre de la politique menée par les Etats Unis d’amérique. Les réductions d’effectifs vont faire mal, très mal à la France, sans projet de reconversion des bases et des territoires, sans consultation des personnels et des élus. Les missions de soutien vont être privatisées. Les conséquences sur l’emploi industriel et de service risquent d’être douloureuses.
Parti communiste français
le 17 juin 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire