Par Pierre BOUKHALFA le samedi 5 juillet 2008, 22:16 - Altermondialisme-Monde-Europe - Lien permanent
Manifestement, il faut se réjouir de la libération d’Ingrid Bétancourt, d’un point de vue humain et familial, sans doute. Ce qui me choque moi, c’est qu’au moment où toutes les "attaches" et considérations personnelles sont mises en avant pour justifier de la joie et du bonheur d’un acte qui est aussi un acte qui a des conséquences politiques importantes, au moment où on fait "comme si" la libération d’Ingrid Bétancourt et des autres otages n’était pas politique, en cachant tout ça derrière des joies familiales et personnelles, elles, très légitimes et compréhensibles, on s’apprête, en France, à renvoyer en Italie, pour qu’elle finisse y passer sa vie en prison, Marina PETRELLA "l’ancienne Brigadiste" (comme on doit dire).
Les bien-pensants vont se rengorger d’horreur, bien sûr, comment peut-on comparer Ingrid (qui remercie Dieu et la Sainte Vierge pour sa libération, aaaaammmeeen), et Marina qui n’avait elle ni Dieu ni maître?
Comment peut-on comparer ces deux femmes - l’une aurait, soi-disant du sang sur les mains, même par "procuration" et "complicité passive", et pas l’autre, paraît-il.
Avouez que tout cela est très relatif et dépend aussi du point de vue de la personne qui parle. Participer à un gouvernement bourgeois, même dans l’opposition, en Colombie, compte tenu des circonstances, d’aucuns pourraient estimer que c’est une trahison qui coûte la vie à de nombreuses personnes.
Et puis enfin ce sont toutes les deux des femmes politiques engagées, à leur manière.
On pourrait aussi dire que Marina a "purgé" sa peine - exilée et traquée perpétuelle (la preuve) elle a payé sa dette à la société et a refait sa vie (ou presque..).
Pourquoi toutes les "mater dolorosa" de la planète politique font parler leurs utérus de mères pour saluer Ingrid et pourquoi pas un mot ni une larme sur Marina, qui se débat actuellement dans une horrible dépression, en service de soins psychiatriques, alors qu’elle a, elle aussi, des enfants, un mari, une famille, des amies qui l’aiment, et qui ne vont plus la voir, non pas pendant 6 ans mais pour le reste de sa vie, autrement que derrière des barreaux (si elle y survit)?
Madame Royal, pourquoi tant de compassion pour Ingrid et rien pour Marina? Savez-vous ce que c’est que d’aller croupir en tôle le reste de ses jours ? Savez-vous ce que c’est que d’aller voir sa maman en prison?
Et cette injustice qui la prive de tout nouveau procès en Italie?
Et cette saloperie qui a consisté à monter de toutes pièces une arrestation et un "délit bidon" pour pouvoir simplement la réincarcérer et l’offrir à Berlusconi?
Ca ne vous dérange pas autant que l’enlèvement d’Ingrid ça ?
Une mère ne vaut pas une autre mère dans votre système de valeurs?
Une vie ne vaut pas une autre vie? A moins que pour vous et les vôtres, la loi du talion soit quelque chose de valable... Alors quoi, le respect des droits élémentaires de l’Homme dépend de sa couleur, de peau ou politique?
Avez-vous à ce point oublié François Mitterrand au PS que pas un seul de vous ne s’est jamais manifesté avec fermeté pour la libération et la non extradition de Marina, pour faire respecter sa "doctrine"?
Et bien vous voyez, il y a aussi des mères, des êtres humains, des familles chez les "méchants rouges".
Et mon ventre à moi, il hurle pour Marina, et pour ses proches.
LIBEREZ MARINA, NE L’EXTRADEZ PAS. MOBILISONS NOUS POUR ELLE.
de La Louve
http://www.paroledonnee.info/
http://bellaciao.org
D’ailleurs Sarkozy ne fait-il pas la même chose que Mitterrand a l’époque en proposant l’asile au FARCS qui rendraient les armes? !? Quelle écoeurante ironie !!! Leur réservera-t-il le même sort que Marina dans 10 ans??? Et pourquoi les journaleux ne l’interrogent-ils pas sur cette insupportable et hypocrite contradiction?
Ingrid Betancourt est sorti de l’hélico en pleine santé et pleine d’énergie ! Pas Marina ! Dans ses déclarations aux médias sur le tarmac, I. Betancourt a encouragé Uribe à poursuivre les opérations militaires et appelle l’opinion publique à faire confiance à l’armée colombienne ! Marina, elle fait confiance à la lutte pour la liberté et la justice sociale !
I. Betancourt indique que la direction prise par Uribe est la bonne et justifie que les difficultés d’approvisionnement de médicaments et de nourriture aux campements de la guérilla permettra d’asphyxier les FARC !
Betancourt écoutait les émissions de la radio colombienne. Elle était au courant des accusations portées contre Uribe sur ses liens avec les narcotraficants et les paramilitaires et pourtant TOTALE SYMPATHIE pour ses libérateurs tout en exigeant au président Chavez du Venezuela le respect de la "démocratie" colombienne !
On pourrait s’attendre d’une personne comme Ingrid qui a survécu à une telle expérience, plus de maîtrise, une position au dessus des deux camps, une position orientée vers la négociation. Mais non, rien de cela. Elle l’a dit, elle s’aligne à la politique de la guerre comme seul moyen de "trouver" la paix en Colombie. Quelle paix, celle des cimetières, Ingrid Bétancourt ?
Voilà la vraie différence entre Marina et Ingrid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire