dimanche 10 août 2008

Mobiliser pour le bassin de la Sambre

Un appel de l’Union locale CGT de Douai et de la FSU

Le 4 août une tornade a frappé la Sambre, provocant plusieurs victimes. De nombreux habitants des quatre communes touchées sont sinistrés, ils ont pour beaucoup tout perdu. 1600 logements sont endommagés, 250 sont inhabitables.

L’Etat sarkozyste est d’abord resté aux abonnés absents ne lâchant qu’une aide dérisoire de 300 000 euros soit la valeur de la réparation de deux maisons. Certes maintenant il se réveille doucement, ne serait-ce que devant l’émotion provoquée par sa désinvolture. La procédure de catastrophe naturelle est enclenchée, de nouvelles visites ministérielles sont prévues vendredi 8. Il est indispensable d’affirmer que devant une telle catastrophe, touchant une population laborieuse, la Sambre a droit à la solidarité nationale. Il est indispensable que très vite les moyens, notamment pour le relogement soient débloqués.

Il n’en demeure pas moins que, dans l’immédiat, c’est du côté de la population du Nord, des associations, des collectivités territoriales et de leurs salariés, que se manifeste, et la solidarité morale, et la solidarité matérielle. En tant que militants du monde du travail nous tenons à manifester cette solidarité à laquelle nous appelons les salariés du Douaisis à prendre part.

C’est pourquoi nous organisons une souscription dont les sommes seront versées à la mutualité de la Sambre.
Les chèques seront libellés à Union locale CGT :
intitulé :
“solidarité pour la Sambre”
58, rue des Vierges
59500 DOUAI

site Bellaciao

Aucun commentaire: