La garantie de l’Etat français au refinancement des banques sera plafonnée à 300 milliards d’euros, pourtant notre “bon” gouvernement annonçait qu'il n'y avait plus d'argent !!!
Le plan que devait adopter un conseil des ministres extraordinaire convoqué lundi en début d’après-midi prévoit la création d’un véhicule spécial pour refinancer les établissements bancaires et d’un autre chargé de porter les prises de participations éventuelles de l’Etat dans ceux-ci, indique le journal. La garantie sur les dettes, qui sera en vigueur jusqu’à fin 2009, doit permettre de relancer le marché interbancaire, dont la quasi-paralysie est la principale cause de l’aggravation de la crise financière ces dernières semaines.
Lors d’une conférence de presse, Nicolas SARKOZY lance avec un superbe culot : ” Qu’est ce que vous attendez de moi. Que je distribue de l’argent comme çà ? Alors que les caisses sont vides ? “. Mais comment fait il pour trouver des milliards d’euros pour renflouer les banques ? Et avec l’argent de l’Etat ?
L’ancien premier ministre Edouard Balladur (UMP) a estimé aujourd’hui que l’”on peut dépasser la limite des 3 % à titre provisoire”, en référence aux critères de Maastricht, qui prévoient notamment un déficit public contenu sous la barre des 3 % du PIB, aujourd’hui à “Dimanche soir politique” (Itélé / Le Monde / France Inter).
En clair : il faut respecter le traité de Maastricht, sauf quand la situation exige de ne pas le respecter.
Conclusion : le traité de Maastricht ne signifie plus rien du tout. Le traité de Maastricht est mort.
Subprime à la française, une idée du candidat Sarkozy
Nicolas Maury
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire