mercredi 5 novembre 2008

Privatisation de la Poste .

Accueil > Propositions > Les services publics > Poste & télécommunications

Odette TERRADE, Sénatrice du Val-de-Marne
Privatisation de la Poste :

Par : Commission services publics - fonction publique
Mis en ligne : 5 novembre

Dans une interview du week-end, Henri Guaino - Conseiller (bien informé ?) du Président de la République - a livré une information présentée comme un scoop « Compte tenu de la crise, le moment ne serait pas venu d’ouvrir le capital de la Poste » : en clair, pas le moment de privatiser !

Annoncées sans débat en juillet, la transformation de la Poste en société anonyme et l’ouverture de son capital, présentées par le gouvernement comme seul moyen d’affronter l’ouverture du marché à la concurrence, seraient aujourd’hui reportées pour cause de conjoncture défavorable.

Vraie annonce ou tentative pour désamorcer la mobilisation grandissante contre ce projet de privatisation, alors que 61% des français sont hostiles à ce changement de statut ? L’avenir de la Poste et du Service Postal dans notre pays est une question trop importante pour être réglée à coup de petites phrases dominicales, fussent-elles, celles de conseillers imminents !

En Europe et dans le monde, les privatisations postales n’ont engendré que baisse de la qualité du service, augmentation des tarifs, suppressions d’emplois et précarité accrue… Dans notre pays, des zones rurales aux grands centres urbains, la Poste, est un service public indispensable à la communication, mais aussi au lien social et économique, à l’aménagement du territoire, sa privatisation ne doit pas être seulement « retardée » mais bien « abandonnée » !

Le devenir de la Poste doit faire l’objet d’un véritable débat public et être soumis au choix des citoyens par voie de référendum !

C’est pourquoi, j’apporte mon soutien plein et entier à ceux qui réclament la préservation, le développement de ce service public essentiel à nos concitoyens et appellent à la mobilisation pour le défendre.

Pour ma part, je participerai à cette mobilisation avec les syndicats, les associations et toutes les forces engagées dans cette bataille.

Le 3 Novembre 2008 Odette TERRADE, Sénatrice du Val-de-Marne

site du P.C.F

Aucun commentaire: