Par PCFENERGIE le mercredi 29 octobre 2008, 18:22 - EDF GDF - Lien permanent
Cher camarade,
Par cette présente le Parti Communiste Français tient à apporter tout son soutien à l’action engagée par le syndicat CGT énergie Béarn-Bigorne pour la défense et le développement du service de l’énergie.
A l'issue des travaux de la Conférence nationale des services publics en milieu rural, l'Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs de services publics avaient affirmé la nécessité de promouvoir une politique nouvelle de maintien, d'amélioration et de développement de l'accessibilité et de la qualité des services publics.
La charte qui a été signée, le 23 juin 2006, par Dominique de VILLEPIN, Premier ministre, Jacques PELISSARD, président de l'AMF, et quinze opérateurs de services publics est le résultat de la mobilisation menée dans tout le pays et qui n’a fait que grandir depuis la manifestation de mars 2005 à Guéret.
Cette charte affirme « que l’organisation de l’offre des services publics et au public doit être conçu à partir des nouveaux besoins des usagers et se fonder sur un objectif partagé» elle poursuit en soulignant que pour permettre la recherche de solutions adaptées et durable, il faut respecter les principes d’égalité entre les territoires et les citoyens, la qualité des services publics, la proximité et l’accessibilité dans les zones rurales.
C’est sur la base de cette charte nationale que l'AMF et EDF ont signé le 28 mars 2007 une convention qui vise à renforcer le dialogue et le partenariat entre les deux organismes pour la mise en oeuvre du service public de l'électricité.
Le PCF considère que ces textes sont constitutifs du rapport de force que nous avons su créer dans tout le pays et notamment dans les zones rurales et qu’ils constituent un sérieux point d’appui pour faire valoir les exigences des usagers pour l’amélioration du service public en milieu rural.
Nous pensons que la démarche à initier doit permettre une identification des besoins pour que dans le cadre d’un travail décloisonné entre les usagers, les organisations syndicales, les élus, les partis politiques et les syndicats d’électrification, nous puissions élaborer des propositions porteuses de progrès et réellement en phase avec les attentes de la population.
Nous voulons aussi dire aux salariés des départements de votre belle région, qu’au moment ou le système capitaliste est mis à l’index par un nombre grandissant de citoyens du monde pour avoir impunément générer tant de dégâts sociaux, écologiques et économiques que les services publics constituent, à notre sens, le socle de ce que pourrait être une société d’un nouveau type, basée sur la solidarité et la réponse aux besoins humains.
Le PCF ne conçoit pas les services publics comme un outil visant à limiter les effets pervers générés par le capitalisme mais comme un concept économique et social novateur s’inscrivant dans le dépassement du système capitaliste et comme les fondations d’une société ou il ferait bon vivre.
Les élections européennes doivent être un moment privilégié pour que résonne dans toute l’Europe notre refus de voir les services publics démantelés sur l’autel de la concurrence libre et non faussée.
En 2004, ils ont transformé EDF et Gaz de France en SA en expliquant que les Etats ne devaient pas offrir de garanties spécifiques aux entreprises publiques pour respecter les règles, gravées dans le marbre, de la concurrence libre et non faussée.
Quatre ans plus tard ce sont les mêmes qui n’hésitent pas à déverser des milliards d’euro pour renflouer les banques privées afin de sauver le capitalisme.
Pour engranger du progrès social durable, il est nécessaire de replacer la politique au cœur des luttes sociales. Le PCF entend y prendre toute sa place.
Très fraternellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire