vendredi 7 novembre 2008

SENAT : Groupe Communiste ( L' UMP et le gouvernement veulent tout simplement supprimer le droit à la retraite . )




L’UMP et le gouvernement veulent tout simplement supprimer le droit à la retraite
Par le groupe CRC - 03 Novembre 2008

Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen, dénoncent l’adoption par l’Assemblée Nationale d’un amendement déposé par l’UMP au cours du débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui a pour effet de reculer de fait l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, puis à 70 ans.

Cet amendement est à inscrire dans la continuité de la politique de casse des retraites initiée par monsieur Fillon en 2003, et qu’il poursuit aujourd’hui en qualité de Premier Ministre, en imposant le passage à 41 annuités, sans débat ni vote des parlementaires ! Que penser d’un gouvernement qui, en 24 heures, est capable de trouver plus de 300 milliards d’euros pour sauver les marchés financiers et bancaires, et n’est pas capable de sauver notre système de retraite par répartition ?

Les sénatrices et sénateurs communistes s’opposeront à cette disposition lors de son examen par le Sénat, notamment en déposant un amendement de suppression de cette disposition, et défendront une autre conception du droit à la retraite, fondé sur la solidarité nationale. Il faut cesser les mécanismes d’individualisation et de capitalisation des retraites, augmenter les pensions et les retraites, les indexer sur les salaires, étendre le versement des pensions de reversions aux couples liés par un PACS.

Enfin, ils s’opposeront à la logique défendue par le gouvernement de cumul emploi-retraite. Cette mesure présentée par le gouvernement comme un choix ouvert aux salariés de notre pays n’est qu’un palliatif au faible niveau des retraites et jouera contre l’emploi des plus jeunes.

Aucun commentaire: