mercredi 21 janvier 2009

Béarn / Menace de suppression de 2500 emplois .

Béarn / Menace de suppression de 2500 emplois : Olivier Dartigolles interpelle le Préfet

Par : Bureau de presse
Mis en ligne : 21 janvier

Aujourd’hui à Washington, le groupe chimique Celanese vient d’annoncer qu’il "engage une réflexion sur une possible fermeture de son site de Pardies", sur le bassin de Lacq (64) qui emploie 350 salariés.

C’est donc une véritable bombe sociale qui menace aujourd’hui le Béarn.

En effet, le risque n’est ni plus ni moins que la suppression complète de l’un des quatre sites chimiques du bassin de Lacq, soit près de 500 emplois directs et plus de 2000 emplois induits.

Jour après jour, le gouvernement annonce des « réponses » à la crise avec les premiers effets du plan dit de « relance », mais sur le terrain, ce que nous constatons c’est une dégradation en accélérée, une véritable saignée. Cela n’est pas acceptable. Ce n’est pas aux salariés de payer les conséquences de la crise économique alors que dans le meme temps un groupe comme Total va annoncer des résultats exceptionnels, de l’ordre de 15 milliards d’euros pour 2008.

Le Béarn est une terre de luttes et de résistance. Nous n’accepterons pas cet insupportable gâchis humain et social.

Monsieur le Préfet des Pyrénées-Atlantiques peut et doit convoquer en urgence une table-ronde en urgence avec la direction de l’entreprise, le représentant de l’Etat, les élus et les syndicalistes pour faire un point précis sur la situation.

Olivier Dartigolles, Porte-parole du PCF
- Secrétaire départemental du PCF Pyrénées Atlantiques

Paris, le 21 janvier 2009

Aucun commentaire: