dimanche 15 février 2009

Le P.C.F propose que la règle des "trois tiers" s'applique à Total .

total.jpgPARIS (Reuters) - Marie-George Buffet propose d'appliquer la règle des “trois tiers” prônée par Nicolas Sarkozy pour les profits des entreprises à Total, qui a réalisé 14 milliards d'euros de bénéfices.

Invitée sur France 3, la secrétaire nationale du Parti communiste a estimé que le versement de cette somme en dividendes serait “du gâchis.”

Nicolas Sarkozy s'est récemment prononcé en faveur d'un rééquilibrage de la distribution des profits des entreprises en faveur des salariés - un tiers pour ces derniers, un tiers pour les actionnaires et un tiers pour l'investissement.

“Je me rappelle la fameuse formule du président de la République, lors de son émission, il faut les trois tiers, et bien si on appliquant cela à Total, cela ferait une belle hausse de salaire pour les salariés”, a dit Marie-George Buffet.

“Ils pourraient aussi embaucher et mettre beaucoup plus de moyens pour la recherche, pour développer les énergies renouvelables par exemple”, a-t-elle ajouté.

Total a publié jeudi un résultat net trimestriel en baisse de 8% mais affiche pour l'ensemble de 2008 des profits de près de 14 milliards d'euros (+14%) et entend maintenir ses investissements pour éviter une envolée du prix du baril.

Le groupe proposera le versement d'un dividende de 2,28 euros par action, en hausse de 10%.

Gérard Bon, pour RMC

Blog P.C.F Evry

Aucun commentaire: