Accueil > Le PCF > Presse et médias - lettres d'informations
Par : Bureau de presse
Mis en ligne : 18 février
Lounis Ibadioune, diffuseur de l’humanité dimanche passait aujourd’hui au tribunal pour « vente de marchandise sans autorisation sur la voie publique ». Son « crime » : le 7 février 2007, comme chaque dimanche depuis 20 ans, il diffusait le journal de Jaurès. Le tribunal vient de prononcer sa relaxe. C’est une belle victoire pour la liberté d’expression.
Comme les trois philosophes arrêtes à leur descente d’avion pour avoir protesté contre le sort fait à des expulsés, comme Hérvé Eon militant du parti de gauche en procès pour avoir parodié le président de la République, comme trop de syndicalistes ou de militants associatifs mis en cause par le pouvoir, Lounis était criminalisé pour son engagement de citoyen.
Mais les amis de Nicolas Sarkozy avaient sous-estimé la force de l’attachement à la liberté d’expression dans notre pays. Tous les partis de gauche se sont rassembler pour dire leur solidarité à lounis. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont signé la pétition de soutien.
La force du rassemblement, son unité et sa détermination, ont contribué cette issue heureuse. Elle est un point d’appui précieux pour tous les défenseurs de la liberté. C’est une lueur d’espoir qui conforte leur engagement.
Isabelle Lorand, membre de l’exécutif national du PCF chargée des libertés et des droits de la personne
Paris, le 18 février 2009.
jeudi 19 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire