jeudi 19 février 2009

Ras le bol des salariés de Rettig à Biache-Saint-Vaast .

publié dans : Vie locale


La proposition d'un gel des augmentations de salaires pour l'année 2009 par le direction de Rettig-Biache-Saint-Vaast dans le cadre des négociations salariales annuelles provoque le débrayage de plus de 90% des 200 salariés de l'entreprise.

La grève qui s’est déclenchée suite au vote de l’AG rassemblant salariés en poste du matin et de l’après-midi, mardi dernier à 14 h 00 chez Rettig, a sans doute surpris la direction de l’entreprise finlandaise installée à Biache-Saint-Vaast. De mémoire de salarié, un tel mouvement rassemblant plus de 90% des 200 employés du site est en effet une première. A situation extraordinaire cependant, réponse extraordinaire.



Depuis les mois de septembre et d’octobre l’ambiance s’est dégradée dans l’usine confient employés et ouvriers mobilisés : dénonciation des accords sur les 35 heures, licenciement de 3 personnes et montée de la pression sur les postes de travail. Dans ce contexte, la «proposition» faite par la direction d’une «augmentation» de 0% des salaires dans le cadre des négociations salariales annuelles a été «la goutte d’eau qui a fait déborder le vase» explique Christian Orlowiez, délégué syndical CGT chez Rettig. Mercredi à 10 H 00, reconduisant leur mouvement, devant les portes de l’usine, ils étaient près de 80 à tenir le piquet de grève.

Blog P.C.F ARRAS

Aucun commentaire: