vendredi 6 mars 2009 (08h11)
Après la signature du protocole d’accord : Interventions du LKP
par Liyannaj kont pwofitasyon (LKP)
jeudi 5 mars 2009
Après la signature du protocole d’accord dans la nuit du mercredi, et une minute de silence, chaque membre du LKP s’est adressé brièvement aux dizaines de milliers de manifestants présents à l’entrée des services du port autonome de Pointe à Pitre.
Nous mettons en ligne les premières transcriptions des différentes interventions.
1 - ADIM : Mme MARCIN
2 - AFOC (Association F.O. des Consommateurs) : Richard PROMENEUR
Camarades, consommateurs, je ne serai pas long. Mais ce que je veux vous dire c’est que LKP c’est vous ! Et je vous vous en remercie. Nous, nous sommes simplement un outil, un instrument : nous sommes là pour mettre en oeuvre le travail que vous nous demandez d’effectuer. Nous sommes là pour vous apporter des réponses.
Mais LKP c’est vous tous, c’est de vous que nous tirons notre force, c’est bien vous qui nous indiquez la voie à suivre. Merci de votre présence, merci pour votre courage et merci aussi pour votre engagement !
3 - AGPIHM (Association pour les handicapés) : Bwazos
Messieurs et dames, nous sommes heureux ; et vous tous qui êtes là, présents, l’êtes également. Nous sommes le coeur et vous êtes le sang. Sans votre présence, notre coeur ne battrait point pour nous permettre de travailler et d’arriver là où nous sommes.
Je suis tellement ému ; car je revois un double 67 (Massacre des 26 & 27 Mai 1967) dans mon pays. Mais je suis heureux : les temps ont changé. Ce qui signifie que nous nous sommes retrouvés. Et je pense que nous tous qui sommes présents ici ne nous sépareront plus. Tous les syndicats présents sont soudés par une seule chaine. Cette chaine ne doit pas rompre ! C’est notre chaine à nous ! Inutile de vous en dire plus…
4 - AKIYO (Mouvman kiltirel) : Patrice TACITA
[La nuit a incrusté dans mon front de fœtus/deux étoiles couvant cette igname brisée/qu’est ma terre natale./au sein de [dans] l’Atlantique mon igname brisée/ancrera ses racines.->http://ugtg.org/article_411.html]
Peuple de Guadeloupe, effectivement, aujourd’hui notre ciel a deux étoiles. La première : les combattants tombés dans la lutte que nous avons mené. Et nous leur avons offert une minute de silence. L’autre étoile, c’est celle qui soutient la première : c’est le LKP et vous qui êtes là pour faire en sorte que tous nos rêves deviennent réalité.
Pourquoi ?
Parce que ce combat était essentiel. Essentiel pour que nous nous retrouvions dans ce que Raymond GAMA (Mouvman Nonm a qualifié de « corps collectif » Essentiel aussi pour comprendre que tout ce que l’histoire nous a apporté comme échec, tout ce que l’histoire nous a donné comme veste, tout ce que l’histoire nous a donné comme séparation… constituent une force pour nous projeter dans l’avenir.
Ce qu’il y a d’important aujourd’hui, ce n’est pas le sentiment d’avoir vaincu quelqu’un, que nous avons profité sur quelqu’un, que nous avons humilié quelqu’un… mais que nous nous sommes dépassés, transcendés.
Désormais, les seules limites que ce peuple connaîtra, seront celles qu’il décidera de s’imposer.
Je finirai sur quelque chose d’important. Et non pas sur les acquis culturels [issus du protocole]. Car je ne crois pas que c’est seulement grâce à LKP, Akiyo et aux autres mouvements culturels que ces acquis ont été obtenu. C’est nous tous qui les avons gagné. Je finirai plutôt par la phrase d’un grand philosophe français qui nous enseignait que « la marque du pouvoir et de l’autorité c’est la retenue. ».
Et la grande leçon que nous nous sommes donné et que nous avons transmis au peuple de Guadeloupe, c’est notre sagesse. Notre sagesse et non notre puissance. Nous pouvions tout balayer et tout renverser sur notre passage. Et grâce à notre sagesse, nous nous sommes offerts et avons fait don au monde entier d’une leçon de pacifisme.
Merci pour Nous et merci pour Vous, camarades !
5 - SOS Basse-Terre Environnement
Tout vient à point à qui sait attendre. Vous avez prouvé votre courage, votre détermination. Vous avez résisté aux sirènes. Et je dis merci aux femmes ! Vous connaissez aujourd’hui votre pouvoir ! Désormais vous avancez sans complexes.
Aujourd’hui, le LKP a accouché au forceps d’un beau bébé.
Les 20 premiers points de revendications ont été honoré. Mais sachez qu’il y a d’autres commissions qui travailleront avec vous, dans votre sens. C’est vous le levier. Ne nous laissez pas tomber, on a besoin de vous comme vous avez besoin de nous.
6 - ANG (Alliance Nation Gwadloup) : M. MOUSTACHE
Effectivement nous n’avons pas pour habitude de passer sur les plateaux radio ou télés. Mais nous sommes membres du LKP depuis le 5 décembre ; et nous y sommes pour travailler.
Une série de jeunes se sont rassemblé au sein de l’Alliance Nation Gwadloup, parce qu’ils ont en tête un autre devenir pour ce pays.
Voilà ce que je tenais à vous dire. Bien d’autres choses se feront.
7 - Association ANKA
ANKA est une association basée sur la solidarité du peuple guadeloupéen pour préserver le patrimoine. Et c’est tout naturellement que nous étions obligés de nous retrouver dans le LKP ; puisque le LKP c’est aussi le peuple guadeloupéen qui de préserver ce qu’il est.
Nous disons donc tout simplement que nous continuerons à travailler ensemble et que vous entendrez parler de nous au niveau de la ferme de Campêche.
8 - Association ANB-T (Agriculteurs du Nord Basse-Terre) : M. RANGASSAMY
Camarades, un grand merci pour nous, un grand merci pour vous, un grand merci pour LKP. Parce qu’aujourd’hui nous avons mis une autre lumière, un autre espoir dans le coeur des guadeloupéens.
Une montagne sans printemps, c’est une montagne sans fleurs. C’est ainsi que nous étions avant, mais nous ne le sommes plus
Aujourd’hui camarades, nous sommes une montagne ayant son printemps. Il y a donc une fleur qui pousse aujourd’hui et nous nous devons de l’arroser pleinement pour qu’elle puisse croître !
Cette fleur, arrosons la en tous points, dans nos quartiers, partout camarades !
9 - ASSOCIATION LIBERTÉ ÉGALITÉ JUSTICE : Mme J. BADE-SAUTHIER
En l’absence du président FLURO José, je vous exprime la joie que j’éprouve à vous voir aussi nombreux.
Depuis plus d’un mois notre sommeil est mis à mal, mais nous savons que vous nous soutenez.
A compter de maintenant, vous devez vous faire respecter de tout le monde. Peu importe leur origine, leur provenance. Nous n’avons pas le droit de craindre quiconque. Nous sommes forts ; nous sommes mentalement forts
Et aucune chaine ne pourrait nous empêcher d’être libres !
10 - CFTC : M. PETER
44 jours de grève ! Si la grève avait duré encore 5 jours, nous en serions à 49. Soit un jour par organisation ! [Le LKP en compte 49]
C’est peut-être là qu’ils venaient nous mener. Mais nous leur avons prouvé que nous étions plus forts qu’eux en concluant au 44eme jour. Chiffre magnifique et symbolique !
11 - CGTG : Tony GRAVA
Après la signature du protocole d’accord dans la nuit du mercredi, et une minute de silence, chaque membre du LKP s’est adressé brièvement aux dizaines de milliers de manifestants présents à l’entrée des services du port autonome de Pointe à Pitre.
Ma présence ce soir prend tout son sens. Effectivement, à travers moi, c’est Jean-Marie NOMERTIN que vous voyez. [Absent en raison du décès de son père]
Jean Marie est une véritable force de la nature : le dernier à se coucher, le premier à se réveiller. Avec toute son arrogance et toute sa pertinence il regarde tous les patrons et tous les représentants de l’Etat et leur dit leurs quatre vérités entre quatre yeux ! Car il ne souhaite pas et ne pense pas une seule seconde que demain il ait à manger dans la main d’aucun d’entre eux.
Nous avons une pensée pour toutes celles et ceux qui ont reçu des lettres de relance [de leur employeur] et qui ont tenu bon. Qui ont toujours été présents et nous ont constamment soutenu ! Merci peuple de Guadeloupe !
Nous avons aussi une pensée pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés financières : salaires non versés, agios, toutes sortes de frais bancaires… Eh bien ; ils sont encore là camarades ! Ils ont tenu bon ! Bravo pour eux, camarades !
Jean Marie dit souvent : ce n’est pas parce que le repas est au feu que l’on a déjà diné… Nous considérons donc que malgré la signature de ce protocole, c’est tous les jours qu’il nous faudra veiller mettre notre repas au feu et à bien nous nourrir.
Je ne serai pas plus long et souhaite que nous restions toujours debout comme nous le sommes pour porter notre combat et notre dignité encore plus haut !
11 - CNL (Confédération Nationale du Logement : Laurent ROUSSEAU
J’ai simplement envie de vous dire merci ! Mais c’est un profond merci, car depuis 44 jours, nous semons les graines de la solidarité, de force, de la volonté du peuple de la Guadeloupe d’avancer.
Aujourd’hui donc, woulo bravo pour vous, woulo bravo pour nous ! Merci !
12 - Combat Ouvrier : Max CELESTE
Camarades, je commencerai par un grand salut à tous les travailleurs en grève, car ils étaient les piliers de cette lutte !
Et c’est autour d’eux que l’ensemble du peuple s’est rassemblé ! Camarades, ce soir nous avons remporté une victoire matérielle, mais aussi une grande victoire morale ! Parce qu’il y a une chose qui a changé en Guadeloupe ! Il y a une chose qui a changé en Guadeloupe ! Il y a quelque chose qui a changé dans notre tête ! Dans la tête de chacun d’entre nous, camarades !
Mais camarades, les luttes à mener sont nombreuses. Car il y a encore des travailleurs en lutte. Il faut donc obliger le MEDEF à appliquer l’accord Jacques BINO sur les deux cent euros et nous devons les soutenir jusqu’à faire céder la bande à Willy ANGELE et toute la puissance béké qui refuse de signer l’accord !
Alors camarades, poursuivons les combats à mener et rendez-vous tous à 08 heures au Palais de la Mutualité pour discuter et prendre un certain nombre de dispositions entre nous !
Ensemble nous lutterons ! Ensemble nous gagnerons !
Merci à vous tous, à tout le peuple de Guadeloupe et à tous les travailleurs !
13 - COMITÉ DE L’EAU : M. PARAN
Vous savez tous ce que je représente. La vie, la vie, la vie ! Car nous savons tous que sans eau, il n’y a pas de vie.
Voilà 19 ans que je lutte, que je suis debout dans la rue. Et je n’ai pas encore faibli. Liyannaj Kont Pwofitasyon a aujourd’hui permis qu’ils entendent véritablement qu’il y a un problème !
Et vous devez savoir que ce que nous avons signé est consistant !
Nous exigeons de savoir ce que devient l’argent de l’eau ! Et ils devrons nous en rétrocéder une partie de cet argent. Et nous les ferons s’activer pour qu’ils mettent en place l’usine que nous réclamons. Il faut qu’ils mettent une seule et unique unité de l’eau en Guadeloupe pour qu’on puisse avoir un prix unique de l’eau pour tout le monde en Guadeloupe !
Et c’est cela que nous avons signé pour vous !
Nous vous demandons, dans chaque commune de créer une association de l’eau afin de nous rassembler autour du LKP et du Comité de l’Eau ! Pour ne plus subir une sur facturation.
Voilà ce que nous souhaitons faire aujourd’hui !
Camarades, je vous remercie. C’est un grand combat ! Demain, ce combat se poursuit ! Nous ne nous arrêtons pas ! Et nous continuons à enquêter sur les circuits empruntés par l’argent de l’eau ; et ce qu’ils en font.
14 - CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE
15 - COPAGUA : Michel NUMA
Je parle des anciens de mai 67, des anciens du GONG, au nom des camarades qui ont supporté la mort de plus d’une centaine de compatriotes, des camarades sortis de prison…
Lorsque nous faisons la comparaison entre mai 1967 et aujourd’hui, l’on peut dire qu’il y a eu un avant et un après mais 67, et qu’à présent il y a un avant et un après janvier 2009.
Ce qui nous a frappé : pourquoi aujourd’hui, pendant plus d’un moiis de manifestations les manblos (forces de répression) n’ont jamais tiré ? Et certainement qu’ils en avaient envie… Mais ils ne le pouvaient pas : en raison de l’unité de toutes les organisations au sein de LKP, et du soutien total et une grande détermination de l’ensemble de la population.
C’est pourquoi mon rôle aujourd’hui est de vous dire merci. Et de vous dire de continuer.
J’ai en tête une image : celle du 20 janvier à Jarry quand la détermination du collectif et de nos supporters a fait reculer les manblos pour nous permettre d’avancer jusqu’au World Trade Center. A cet instant, mon l’impression intérieure fut celle d’une reconquête de notre pays. C’est pourquoi nous pouvons aujourd’hui dire : La Gwadloup sé tan nou ! (La Guadeloupe nous appartient !)
16 - CSFG (Association de consommateurs)
Camarades ! LKP a commencé à décaper un certain nombre de pwofitasyon ! (Abus). Mais il y a encore beaucoup de luttes à mener !
Nous CSFG sommes une organisation qui lutte sans relâche contre les pwofitasyon opérées par les bailleurs. C’est à dire à dire en matière de logement. Mais aussi au niveau de tout ce qui touche à la consommation.
Désormais, les choses ne seront plus comme avant. Et tous les bailleurs devront s’acheter des chaussures pas plus grandes que leurs pieds !
Maintenant, lorsqu’ils ne respecteront pas les règles et les structures de médiation (Conseil de concertation - Conseil départemental de conciliation…), nous ferons appel à notre mère ; à savoir le LKP.
Nous sommes unis pour la vie. Et c’est la plus belle chose que nous pouvons offrir à nos enfants : un outil pour qu’ils puissent continuer la vie. Merci !
17 - CTU : Alain PLAISIR
Depuis le 5 décembre nous avons engagé un combat. J’y ai rencontré des hommes et des femmes extraordinaires. Et je leur dis à tous : je suis fier de travailler avec eux ! J’ai aussi et surtout rencontré un peuple extra ordinaire. Ce peuple, peut-être ne le connaissais-je pas. J’ai appris à connaître mon peuple.
J’ai trouve dans le peuple de Guadeloupe beaucoup de générosité, beaucoup de fierté, beaucoup de ferveur, beaucoup de détermination.
Ce peuple mérite que nous mettions à son service. Et je pense qu’il y a un seul combat pour nous, un seul et un vrai combat : nous mettre, d’une manière déterminée au service de notre peuple.
Publié par Lyannaj kont pwofitasyon
De : LKP
vendredi 6 mars 2009
site Bellaciao
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire