La fédération CGT de l'Energie a estimé que le bond de 13 % du bénéfice de GDF Suez à 6,5 milliards d'euros en 2008 annoncé jeudi 5 mars s'était fait “sur le dos des consommateurs” et a demandé que ceux-ci soient remboursés à hauteur d'un milliard d'euros sur leurs factures antérieures
GDF-Suez : 6,5 milliards de profit et une hausse du gaz de 15%
Le premier syndicat du secteur a réclamé le “remboursement des consommateurs sur les factures gaz antérieures d'un milliard d'euros, ce qui permettra d'améliorer le pouvoir d'achat”. Les tarifs réglementés du gaz pour les particuliers, fixés par le gouvernement après avis de la Commission de régulation de l'énergie, ont augmenté de 15,2 % en 2008.
Dénonçant par ailleurs une “politique de redistribution des dividendes parfaitement scandaleuse (…) alors que l'on demande toujours plus d'efforts aux salariés”, la CGT a demandé une hausse de 10 % des salaires pour l'ensemble des salariés du groupe et un blocage des dividendes par rapport à 2007. GDF Suez a promis de verser à ses actionnaires outre un dividende de 1,40 euro par action (+ 11 % comparé à 2007) mais aussi un bonus exceptionnel de 80 centimes. Au total le groupe énergétique envisage de distribuer 4,8 milliards d'euros à ses actionnaires.
Nicolas Maury
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire