vendredi 20 mars 2009

Lettre de Michel Beaumale,maire de Stain,à Nicolas Sarkozy .

Accueil > Elunet > Actualités > CIDEFIL > Cidefil 20 mars 2009





Cidefil 20 mars 2009


Libération de Salah Hamouri

vendredi 20 mars 2009



Monsieur le Président,

Depuis 4 ans, notre jeune compatriote, Salah Hamouri, est privé de sa liberté dans les prisons israéliennes. Après 3 ans d’incarcération sans jugement, et à la suite de l’intervention de votre ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, auprès des autorités israéliennes « pour faire accélérer le cours de la justice », Salah Hamouri s’est vu proposer par un tribunal militaire d’occupation un odieux marché ; plaider coupable pour n’être condamné qu’à 7 ans de prison ferme, ou le double d’emprisonnement en cas de refus !

De quoi est coupable le jeune Salah ? Une supposée appartenance au FPLP et le fait qu’il ait circulé devant le domicile du Rabbin Yossef Ovadia à Jérusalem.

C’est une véritable parodie de justice rendue par un tribunal d’exception dans le cadre d’une occupation maintes fois condamnée par l’ONU.

Vous le savez, Monsieur le Président, un comité national de soutien à Salah Hamouri s’est constitué et regroupe un très grand nombre de personnalités d’horizons divers. La mère de Salah, Denise Hamouri, originaire de Bourg en Bresse, a demandé à plusieurs reprises à vous rencontrer, en vain.

Salah est le seul français emprisonné à l’étranger pour lequel jusqu’à présent, vous n’êtes pas intervenu. Pourquoi ? S’agit-il de ne pas déplaire à l’Etat d’Israël ? Pourquoi Salah mériterait-il d’être ainsi abandonné par la France ?

Salah Hamouri aura 24 ans le 25 avril prochain. Comme vous l’avez fait pour d’autres, votre intervention peut être déterminante pour qu’il fête son anniversaire, en homme libre, auprès de sa famille.

Le 17 avril 2008, notre Conseil Municipal avait déjà adopté une motion pour exiger la libération de Salah Hamouri. Je fais appel aux stanoises et aux stanois pour que cette solidarité se développe en écho à toutes les initiatives qui se préparent dans le Pays en faveur de notre jeune compatriote.

Au nom des droits de l’homme et de la paix, je vous demande solennellement, Monsieur le Président, d’user de toute votre influence pour obtenir la libération de Salah Hamouri.

Vous en remerciant par avance,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.

Le 19 mars 2009

Michel BEAUMALE

Maire

Vice-Président de Plaine Commune

Aucun commentaire: