jeudi 19 mars 2009

Social . Forte mobilisation en Bretagne .

jeudi 19 mars 2009 (14h34)

19 mars 2009 - Réagissez à cet article

Les premiers chiffres bretons semblent témoigner d’une forte mobilisation. Les syndicats - qui comptent arracher au gouvernement de nouvelles mesures pour les salariés- espèrent dépasser le mouvement du 29 janvier.

Morlaix. 6.500 manifestants Affluence record à Morlaix ce matin avec près de 6.500 manifestans dans les rues. “Le mouvement de contestation s’enracine durabement. Désormais, seul le rapport de force nous permettra d’obtenir des avancés sociales”, indiquent les représentants syndicaux.

Quimper. 11.000 manifestants 11.000 manifestants ont défilé en fin de matinée dans le centre-ville de Quimper. La mobilisation a donc été légèrement plus forte que le 29 janvier dans la capitale de la Cornouaille. Les salariés du privé ont cependant été moins nombreux que lors du premier cortège sur l’emploi et le pouvoir d’achat. Le défilé a reçu le renfort de l’IUFM et des personnels et des étudiants de l’IUT de Quimper dont le blocage total a été reconduit. (Voir la vidéo et le diaporama)

Quimperlé. 5.000 manifestants Quelque 5.600 personnes, selon la police, ont répondu à l’appel des organisations syndicales et manifesté dans les rues de Quimperlé, quasiment le double par rapport à la mobilisation du 29 janvier dernier.(Voir la vidéo)

Lannion. 6.000 à 8.000 manifestants 6.000 personnes selon la police, 8.000 selon les organisations syndicales, ont manifesté ce matin dans les rues du centre-ville de Lannion. C’est environ 1.500 personnes de plus que le 29 janvier. ” Le compte n’y est pas “, ont clamé les manifestants, qui réclament de nouvelles mesures pour l’emploi et le pouvoir d’achat. Beaucoup défendent aussi les services publics, notamment celui de l’éducation. Les étudiants de l’IUT, mobilisés depuis un mois et demi contre la réforme de l’Université, étaient en tête du cortège. Ils ont organisé une lecture publique des premières pages de ” la princesse de Clèves “, un livre dont Nicolas Sarkozy s’était offusqué qu’il soit au programme des concours administratifs. (Voir la vidéo)

Lorient. 20.000 manifestants Grosse mobilisation à nouveau ce matin dans les rues de Lorient pour la manifestation interprofessionnelle avec certainement 20.000 personnes, 30.000 selon les syndicats et 13.000 selon la police.(Voir la vidéo)

Dinan. 1.000 personnes au moins 1.000 personnes selon la police, 2.000 selon les syndicats, se sont mobilisées dans les rues de Dinan pour la manifestation interprofessionnelle.

Saint-Brieuc. Sans doute plus de monde que le 29 janvier Nouveau gros succès pour la manifestation briochine. Selon les syndicats, environ 25.000 personnes -et 10.000 selon la police- ont défilé dans les rues de Saint-Brieuc, et ce, malgré les rassemblements organisés cette fois à Dinan et Guingamp. Le 29 janvier avait rassemblé entre 11.000 et 20.000 personnes. La manifestation s’est prolongée sous le soleil dans les rues de la ville. Ainsi, plus d’une heure après le départ du cortège de la place de la Liberté, il y avait encore une foule très dense dans la rue de Gouédic. (Voir la vidéo)

Brest. Une foule impressionnante Grogne sociale, acte II. A 10 h 30, un nombre impressionnant de manifestants - 20.000 selon les syndicats, 12.000 selon la police - s’est massé place de la Liberté. Ce qui est un nouveau succès, après la mobilisation du 29 janvier, pour laquelle 15.000 personnes s’étaient déplacées. A l’issue de quelques prises de parole, ils se lancés dans un défilé interminable dans les rues du centre-ville. De multiples professions étaient représentées, auxquelles se sont joints des retraités et des étudiants. Ceux de l’IUT, en habits de deuil, se sont faits remarquer en enterrant, symboliquement, leur établissement. (Voir la vidéo)

Guingamp. 700 manifestants Forte mobilisation également à Guingamp, où l’on dénombrait ce matin environ 700 manifestants.

Pontivy. Plus de 2500 manifestants Employés de la fonction publique, salariés d’entreprises privées, étudiants… La mobilisation a nouvelle fois été forte, ce matin, dans la cité pontyvienne. Comme, lors du rassemblement du 29 janvier, ils ont été plus de 2.500 manifestants à répondre à l’appel unitaire de huit centrales syndicales. Fait suffisament rare pour être souligné, les chiffres de participation affichés par les syndicalistes et ceux livrés par la gendarmerie, étaient indentiques ! (Voir le diaporama)

Vannes. Plus de 7.000 manifestants Avec à sa tête une délégation de l’association des paralysés de France, la manifestation vannetaise a parcouru la ville ce matin sous un large soleil. De source policière, les manifestants étaient au nombre de 7.200,15.000 selon les manifestants. “Au moins aussi nombreux qu’en janvier” selon leur témoignage. (Voir la vidéo)

De : Telegramme
jeudi 19 mars 2009

site Bellaciao

Aucun commentaire: