jeudi 23 juillet 2009

1000 licenciements chez Alcatel Lucent ?

“Les syndicats attendent d’avoir plus d’informations”????????

DOCUMENTS L’équipementier télécoms s’apprête à réaliser un plan social portant sur la suppression d’environ 850 postes et l’externalisation de 150 autres. C’est le 4ème plan social en trois ans pour Alcatel Lucent.

Nouveau coup dur pour l’équipementier en télécoms. Celui-ci confirme ce jeudi à l’issue d’un CE le projet de suppression de 850 postes dont 728 pour la filiale ALF. Selon un porte-parole, cette opération n’est qu’un projet, le CCE de ce matin portant « sur une information préalable à la mise en œuvre d’une procédure d’informations et de consultations concernant les perspectives économiques et financières d’Alcatel-Lucent ». Consultation qui commencera à la rentrée.

Le projet de suppression de 850 postes, (sans spécificités de fonctions), s’inscrit dans le cadre d’un plan de réduction des coûts. A ces postes s’ajouteront environ 150 autres postes qui seront externalisés. « Cette externalisation est un projet de co-sourcing. Autrement dit le développement des partenariats pour proposer des offres communes convergentes. Ce qui s’accompagne de l’externalisation d’activités hors du cœur de métier », explique le porte-parole d’Alcatel-Lucent en donnant pour exemple l’accord de coopération signé le 18 juin dernier avec HP. Outre un accord commercial global portant sur les réseaux de nouvelle génération, un deuxième volet comprend l’externalisation de l’informatique interne d’Alcatel-Lucent à HP.

Pour faire bonne mesure, la direction d’Alcatel Lucent a réaffirmé que « ce plan d’économie s’inscrit dans un programme global de relance d’Alcatel Lucent. Lequel programme repose sur sa volonté de faire du centre de Villarceaux un centre mondial de R&D et de démonstration pour ses clients, de transformer l’usine de EU en Normandie en centre de prototypage high-tech et de revitaliser l’activité en Bretagne. »

Un discours qui laisse sceptique les syndicats alors que chacun des sites est touché par des réductions d’emplois. Ainsi l’usine de EU en Normandie perdrait 200 personnes. Les sites de Vélizy (589 salariés) et de Villarceaux (2080 salariés) seraient aussi touchés par ce plan d’économies. Pour mémoire, en moins de trois ans, 16 500 emplois ont déjà été supprimés dans les diverses entités du groupe dans le monde. Alcatel-Lucent emploi actuellement 77 000 personnes dans le monde et 11 000 en France

Cette nouvelle attrition n’a rien d’une surprise pour les employés d’Alcatel-Lucent. Le 8 juillet, les syndicats avaient été informés d’un plan portant sur 1000 emplois. Plan annoncé ce jeudi. Ce plan de réduction des coûts fait suite à déjà trois plans antérieurs depuis la fusion entre Alcatel et Lucent. Les syndicats, dont CFDT majoritaire chez Alcatel-Lucent, attendent pour l’heure d’avoir plus d’informations sur les mesures d’accompagnements des salariés, mais promettent d’ores et déjà une rentrée agitée.

http://www.usinenouvelle.com/article/alcatel-lucent-nouveau-plan-social.N114808

De : (pas de nom)
jeudi 23 juillet 2009

site Bellaciao

1 commentaire:

Conseils-entretien-embauche a dit…

LOL votre blog fais 1000 fois plus de visiteurs que le mien
un petit visiteur me fera plaisir
http://conseils-entretien-embauche.blogspot.com/