ccueil > Elunet > Actualités > CIDEFIL > Cidefil 23 juillet 2009
Cidefil 23 juillet 2009
jeudi 23 juillet 2009
Le Sénat a adopté de justesse la proposition de loi UMP, par 165 voix contre 159.
L’ayant voté “conforme”, c’est à dire sans changer la version votée par l’Assemblée nationale, son vote est définitif.
Nicole Borvo a donné l’explication du vote contre du groupe CRC-SPG :
“Caricature de travail parlementaire, mépris du Gouvernement à l’égard de nos concitoyens… Le Président de la République veut imposer l’extension du travail le dimanche. Vous dites que le texte se contente de réaffirmer le principe du repos dominical et tenir compte de l’existant : c’est faux. Il étend la possibilité du travail le dimanche dans le secteur du commerce, un must de la modernité selon Nicolas Sarkozy. C’est « boulot, conso. », du moins pour ceux qui ont un emploi. C’est tourisme et shopping international, pour quelques-uns.
Le Parlement a refusé le travail dominical à maintes reprises. Or le Gouvernement, qui ne veut pas s’embarrasser de discussions avec les syndicats ni d’études d’impact, avait opportunément sous le coude une proposition de loi. Lorsque l’on porte un coup aussi sévère aux garanties des salariés, lorsque l’on aggrave à ce point la précarité, il faudrait au moins savoir quels effets on en escompte. Or, aucune estimation du nombre d’emplois créés et détruits !
Enfin la majorité, à l’Assemblée nationale, a plié. Sous les pressions, elle a voté. Le Sénat est une formalité, mais obligatoire ; cependant les sénateurs ne trouvent rien à modifier et l’opposition peut toujours parler, personne ne lui répond. Le Parlement est devenu le lieu des bavardages stériles. Et Paris est une caricature dans la caricature ; tous les élus parisiens refusent l’extension des zones touristiques, mais peu importe, c’est le préfet qui décide. Le législateur n’a qu’à bien se tenir, il n’est pas là pour légiférer. Nous sommes loin de la revalorisation du rôle du Parlement, loin de la primauté des partenaires sociaux en matière de droit du travail.
Nous avons vécu une parodie de débat, la négation du travail parlementaire, du bicamérisme, du Sénat.
Les riches touristes étrangers qui viennent faire leurs emplettes sur les Champs Élysées étaient présents dans la plupart de vos interventions, et vous vous êtes apitoyés sur les familles qui vont en voiture s’acheter des meubles le dimanche dans un centre commercial de grande banlieue. Il semble que vous ayez oublié que les salariés sont opposés à l’extension du travail dominical ; pas nous ! Bien sûr, nous voterons contre. “
Les explications de vote et le dossier du Sénat
Emploi/Développement économique
jeudi 23 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire