mercredi 22 juillet 2009

Résister !

Accueil > Elunet > Actualités > CIDEFIL > Cidefil 22 juillet 2009

Cidefil 22 juillet 2009
Résister !

mercredi 22 juillet 2009


JPG - 6.7 ko

Sur son blog, Philippe MEOULE, Conseiller municipal à Gisors (27), publie en avant première, l’édito de Marcel Larmanou, maire de Gisors.

Editorial de Marcel Larmanou, maire et vice-Président du Conseil général de l’Eure. (paru dans A la Une, juillet-août 2009)

"Récemment nous est parvenue la brutale nouvelle : le licenciement programmé de 76 salariés par le groupe Arkema sur le site Atoglass à Bernouville. Rappelons qu’il y a trois ans, le groupe Arkema, nouvellement créé, a réalisé d’importants investissements sur ce site.

Aujourd’hui, ce plan dit social, voit s’effondrer tous les espoirs de développement. L’intérêt des actionnaires prend le pas sur le maintien des emplois salariés. Étrange système où l’égoïsme des individus prévaut sur la solidarité de tous.

D’autres nuages s’annoncent : la loi Bachelot adoptée définitivement qui entérine la possibilité légale de supprimer les services actifs des hôpitaux de proximité et de créer de nouveaux déserts sanitaires, le démantèlement de nos écoles maternelles avec la création des ateliers d’éveil à la place des petites sections, les attaques annoncées contre notre système de retraite, des projets confirmés de démantèlement de la Fonction Publique, une réforme de nos collectivités territoriales qui risque de se traduire par un nouveau recul de la démocratie sous prétexte d’illusoires économies alors que la dépense publique n’a jamais été aussi nécessaire et utile en cette période de crise pour nos concitoyens de plus en plus fragilisés.

Autre motif d’inquiétude : le Président de la République a invité les collectivités territoriales à partager l’effort de l’État pour réduire le déficit budgétaire de la Nation qui devrait atteindre en 2009 le record absolu de 140 milliards d’euros. Cela préjuge d’une préparation budgétaire extrêmement difficile pour nos collectivités et particulièrement pour les départements, d’autant plus que la suppression de la taxe professionnelle a été confirmée, dès le 1er janvier 2010, remplacée par des ressources financières hypothétiques.

Pour notre part, nous avons fait le choix d’investir dans des équipements utiles en augmentant sensiblement notre budget, sans augmentation des impôts. Nous nous sommes engagés auprès de l’État à accroître nos dépenses d’investissement pour contribuer, même modestement, à donner du travail à nos entreprises et limiter les conséquences sociales de la crise. Nous tiendrons nos engagements parce que notre situation budgétaire est saine, comme en atteste, le résultat du compte administratif 2008 qui dégage un excédent net de clôture, largement excédentaire, de 1.374.000 euros alors que, parallèlement, nous poursuivons la réduction de notre dette. Nous réalisons cette année encore de nombreux travaux, démentant l’affirmation selon laquelle à Gisors on investirait et on serait moins dynamique qu’ailleurs.

Je souhaite à tous, malgré la crise, de bonnes vacances et vous donne rendez-vous, dès la rentrée, pour résister à tous ces mauvais coups et agir ensemble."

Aucun commentaire: