mardi 7 juillet 2009

Travail le dimanche .

Accueil > Elunet > Actualités > CIDEFIL > Cidefil 07 juillet 2009





Cidefil 07 juillet 2009


mardi 7 juillet 2009



Gilles RAVACHE, Président du groupe communiste à la région Rhône-Alpes

En ce début d’été, pendant que ceux qui peuvent (encore) prendre des vacances sont sur le départ, l’Assemblée nationale va débattre d’un projet de loi visant à revenir sur l’interdiction du travail du dimanche. Derrière un discours qui multiplie les mots innovation, modernité, la droite française se montre des plus rétrogrades. Elle veut vous faire travailler plus longtemps chaque semaine (elle casse la loi des 35h et a soutenu la durée hebdomadaire du travail à… 65h au Parlement européen), elle veut vous faire travailler jusqu’à vos dernières forces en repoussant l’âge de la retraite à 67 ans et elle veut vous faire travailler tous les jours, y compris le dimanche. Méfiez vous elle va bientôt défendre le retour au travail des enfants en défendant la liberté des chérubins d’aller à la mine.

Il faudrait autoriser l’ouverture des magasins le dimanche en particulier dans les villes touristiques et de citer la terrible anecdote que Nicolas Sarkozy décrit ainsi : « C’était le 7 juin dernier, lors de la visite de la famille Obama en France, au lendemain des célébrations du 65e anniversaire du Débarquement. L’épouse du président américain avait prévu une virée shopping dans la capitale… un dimanche. « Est-ce qu’il est normal que le dimanche, quand Mme Obama veut avec ses filles visiter les magasins parisiens, je dois passer un coup de téléphone pour les faire ouvrir ? »

Non il n’est pas normal que le Président de la République ose se placer en dehors de la loi française qui règlemente très strictement le travail le dimanche. Il est au contraire le garant de la Constitution qui prévoit que nul n’est censé ignorer la loi. La loi est la loi, tant qu’elle n’a pas été modifiée et c’est au Parlement qu’elle peut l’être, pas au Palais de l’Elysée. L’anecdote illustre la dérive monarchique du régime impulsée par Nicolas Sarkozy.

On le sait les conditions de vie des salariés dans les zones touristiques, souvent des jeunes, sont déplorables : salaires médiocres, horaires sans limites, travail 7 jours sur 7, logements indignes, une exploitation totale. Dans ces zones les magasins sont généralement ouverts par dérogation le dimanche (la loi le prévoit).

Tout le monde l’a constaté et le sait. Et c’est dans ces zones qu’il faudrait autoriser le travail le dimanche ! Les magasins ne seraient pas davantage ouverts, ils le sont déjà, mais les salariés n’auraient plus la loi avec eux pour réclamer les compensations en salaire et en récupérations. Au contraire il est urgent d’y imposer le respect de normes sociales qui protègent la dignité de celles et ceux qui y travaillent.

Et si la loi doit être modifiée c’est pour qu’elle renforce les droits de ces salariés face à des employeurs avides. Sous l’impulsion des élus communistes la région Rhône-Alpes, grande région touristique, a développé un plan de la saisonnalité pour participer à améliorer le sort des travailleurs saisonniers du tourisme. Il commence à apporter de premiers progrès. Nous combattrons pour empêcher que ces efforts soient contrecarrés par cette loi. L’ouverture des magasins le dimanche dans les zones touristiques est un prétexte. Ce que vise la droite c’est clairement retirer un à un les droits des salariés pour les livrer au patronat seuls et sans défense.

Comme disait ceux qui ont lutté pour les congés payés : « nous ne voulons plus vivre pour travailler, mais travailler pour vivre ». En effet.”

Aucun commentaire: