Par Pierre BOUKHALFA le lundi 20 juillet 2009, 22:38 - Migrants - Lien permanent
DSCN2661.JPG
Cinq travailleurs sans papiers de la Vallée de l'Arve. ont été interpellés le 1er avril 2009 sur leur lieu de travail par les services de la Police aux Frontières.
Originaires du Sénégal ou de Mauritanie, ils ont été remis en liberté après 24 heures de garde à vue, mais se sont vu notifier un refus de délivrance de titre de séjour et une obligation de quitter le territoire français dans un délai d'un mois.
Compte tenu de leur ancienneté de séjour en France (de 6 à 19 ans) et à leur poste de travail, ces cinq salariés avaient dévoilé leur situation administrative aux services préfectoraux, en s'appuyant sur les circulaires ministérielles de régularisation de travailleurs sans papiers.
Il y a dix mois, ils ont donc déposé auprès de la Préfecture de Haute-Savoie une demande de régularisation, en tant que salariés titulaires d'un contrat à durée indéterminée, cotisant à la sécurité sociale et domiciliés fiscalement en France depuis de nombreuses années.
Après six mois d'attente, et comme seule réponse, la Préfecture a donc diligenté une interpellation sur leur lieu de travail.
Ce refus préfectoral semble correspondre à une politique fondée exclusivement sur des quotas d'expulsions, politique contraire à nos valeurs fondamentales et demande a été faite au préfet de réexaminer sa décision. .
Un recours a été déposé auprès du tribunal administratif de Grenoble. Suite à l'audience du 12 juin dernier, le tribunal administratif de Grenoble a annulé 2 arrêtés préfectoraux. Un courrier a été adressé aux sénateurs et députés de Haute-Savoie ; certains ont répondu. . Une entrevue avec le Préfet de Haute-Savoie a eu lieu ce lundi 20 juillet à 17H30, précédée d'un rassemblement devant la Préfecture.
Au vu des dossiers (CDI, fiches de paie...), du fait que les Sans-Papier ont pris l'initiative de se signaler à la Préfecture, et des mobilisations en solidarité : pétitions, communiqués, interpellations de parlementaires, manifestations, la délégation est sortie de la Préfecture pour annoncer la régularisation de tous.
Merci donc à tous ceux qui se sont mobilisés, notamment ce soir malgré le soleil et les vacances, pour rappeler que LA LUTTE PAIE.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire