dimanche 30 mai 2010

Les maisons d'assistants marternels risquent de devenir des structures Low cost .

Accueil > Elunet > Actualités > CIDEFIL > Cidefil 28 mai 2010





Cidefil 28 mai 2010


vendredi 28 mai 2010



Le Parlement a adopté définitivement le 27 mai 2010 une proposition de loi sénatoriale visant à donner un cadre juridique aux maisons d’assistantes maternelles. La création de maisons d’assistantes maternelles (quatre maximum) dans un local hors du domicile est autorisé. Chaque assistante pouvant prendre en charge quatre enfants.

Elles sont placées sous le contrôle du service de la PMI (protection maternelle et infantile) et sont payées directement par les parents. Ces derniers emploient une seule assistante mais autorisent celle-ci à déléguer temporairement la garde de leurs enfants à leurs collègues travaillant dans la même maison.

La délégation d’accueil ne sera pas obligatoire, ne sera pas rétribuée et nécessitera l’accord écrit de l’assistante maternelle délégataire.

Le collectif “pas de bébés à la consigne” appelle a manifester le 29 mai dans toute la France.

Brigitte Gonthier-Maurin a expliqué le vote contre du groupe CRC-SPG estimant que “la garde des enfants est un sujet souvent crucial pour les mères qui veulent conjuguer vies familiale et professionnelle. Hélas, nous craignons que cette proposition de loi ne détériore l’offre collective. En effet, il manque aujourd’hui 400 000 places. Le Président Sarkozy en a promis 200 000, dont 100 000 en mode collectif… Nous en sommes loin !

Vu la pénurie des places d’accueil, les élus doivent chercher tous les moyens d’y remédier, mais la raréfaction des ressources les incite à privilégier la quantité, non la qualité.

De fait, les maisons d’assistants maternels risquent de devenir des structures low cost. Une convention collective serait utile pour définir des objectifs pédagogiques.

Cette proposition de loi ne répondra pas au besoin des familles modestes : l’absence de tarif social dans les nouvelles structures est un véritable scandale.

La non-rémunération des délégations institue le travail gratuit ; Les contentieux se multiplieront.

Notre groupe votera contre le renoncement à la qualité : les assistants maternels pourront garder quatre enfants dans une structure qui en compte seize, après seulement 60 heures de formation.”

Aucun commentaire: