jeudi 31 janvier 2008

Finie,la lune de miel entre Sarkozy et les Français .


Finie, la lune de miel entre Sarkozy et les Français Rédaction en ligne

jeudi 31 janvier 2008, 17:41

La cote du président français est en chute libre dans les sondages. La droite au pouvoir attend désormais avec appréhension les prochaines élections municipales. Selon un sondage à paraître samedi, le président français ne recueille plus la confiance que de 41 % des Français, soit une baisse de huit points, son taux le plus bas depuis sa large élection en mai 2007.

Ce sondage confirme toutes les enquêtes d’opinion menées ces dernières semaines : depuis la mi-janvier, les mécontents sont désormais devenus majoritaires.

« On est bel est bien passé d’un état de grâce à l’état d’alerte », écrivait le quotidien populaire Le Parisien. « Le temps des déçus du ’sarkozysme’ a commencé ».

Principale cause de ce désamour : la déception des Français sur la question du pouvoir d’achat, dont le candidat Nicolas Sarkozy avait fait un thème majeur de sa campagne.

Les Français se montrent de plus en plus inquiets des hausses de loyers, de l’essence, des produits alimentaires et pessimistes sur leur avenir.

Or Sarkozy, qui avait promis d’améliorer le pouvoir d’achat des Français a avoué son impuissance, le 8 janvier, en affirmant abruptement qu’il ne pouvait pas « vider des caisses déjà vides ».

Les Français ont « le sentiment d’avoir été dupés » et Sarkozy « prend de plein fouet cette frustration », résume Brice Teinturier, de l’institut Sofres.

La chute de Sarkozy se produit dans les catégories les plus sensibles à la question du pouvoir d’achat : les ouvriers et employés et les 50-64 ans, « qui ont eu une grosse déception sur le montant des pensions », selon Frédéric Dabi, de l’Ifop. « Nicolas Sarkozy se voulait le président du pouvoir d’achat et aujourd’hui, à part le sien, rien n’a augmenté pour les Français en termes de revenus », a lancé le patron des socialistes, François Hollande, faisant référence à l’augmentation de 170 % du salaire du président l’an dernier.

Carla Bruni mine Sarkozy Selon les analystes, l’exposition de la vie privée du président, dont les vacances en Egypte aux côtés de sa nouvelle compagne, l’ex-mannequin Carla Bruni, ont fait couler beaucoup d’encre, a été un facteur aggravant de sa baisse de popularité.

La visite très controversée en décembre du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en France a aussi terni l’image de Sarkozy et sa volonté d’apparaître comme un champion des droits de l’homme.

A droite, la baisse de Nicolas Sarkozy dans les sondages inquiète de plus en plus, à quelques semaines des élections municipales de mars.

« Les Français sont impatients, ils veulent des résultats », a reconnu jeudi à l’Assemblée un député du parti au pouvoir UMP, Frédéric Lefebvre.

Nombre de candidats de l’UMP ont décidé de ne pas mettre en avant leur appartenance partisane, comme l’ex-Premier ministre Alain Juppé à Bordeaux.

Le chef de l’Etat, qui avait dans un premier temps promis de s’engager dans la campagne pour les municipales, est ensuite revenu sur sa position en affirmant qu’il ne voulait plus s’en mêler.

Mais selon le politologue Jean-Luc Parodi, ces élections locales se nationalisent et se politisent de plus en plus.

« La gauche mobilise sur la critique à l’égard de Nicolas Sarkozy, les choses ne se présentent plus aussi bien pour le pouvoir en place », juge-t-il.

Sarkozy a choisi d’afficher sa sérénité. Son entourage soutient que Sarkozy traverse un « trou d’air » parce que ses réformes de fond visant à relancer la croissance n’ont pas encore produits leurs effets.

Nicolas Sarkozy « est là pour faire des réformes, pas pour être populaire par principe », a lancé le porte-parole de l’Elysée David Martinon.

De : lesoir belge
jeudi 31 janvier 2008

cite BELLACIAO

Aucun commentaire: