vendredi 1 février 2008

Logement . L'illusion des maisons Boutin .

jeunes correspondants

Pierrick Monnet, Chevillard (Ain).

Après la maison à 100 000 euros, voilà la nouvelle idée d’une majorité en panne. Christine Boutin a en effet lancé, avec l’appui des médias et grosses compagnies immobilières, la maison à 15 euros par jour. L’invention est simple : avec l’aide du PASS foncier et avec un revenu ménager inférieur à 2,5 fois le SMIC (environ 2 500 euros), vous pouvez solliciter ce produit immobilier qui ne vous coûtera que 108 000 euros ! Eh oui, car il s’agit d’un investissement à faire sur vingt ans.

Les promoteurs immobiliers intéressés pourront bénéficier d’une TVA à 5,5 % (contre 19,6 % pour la plupart des produits en France) s’ils décident de participer à l’opération. La maison à 15 euros, c’est déjà 8 000 euros de plus que celle de Borloo. Il s’agit de maisons de 80 m² (soit un peu plus de 1 200 euros le m²), vendues par lot de 50 sur un terrain de 2 hectares, soit 0,05 ha (500 m²) de propriété pour chaque maison…

De part et d’autre, des voix s’élèvent pour déplorer cette initiative. Les plus pointilleux relèveront que le PASS foncier n’est pas une nouveauté, qu’il permet déjà de ne payer le terrain qu’après la maison, et que les promoteurs en lien avec ce genre d’initiative bénéficient déjà de 5,5 % de TVA. Et puis, en décembre, il y a eu le Grenelle de l’environnement : réduction de la pollution, augmentation et valorisations des alternatives, en faveur d’une écocitoyenneté. Et bien dans le plan Boutin, rien de tout cela. Aucune charte environnementale, aucune obligation de matériaux. Cinquante ménages - donc 50 voitures réparties sur 2 hectares -, ça ne concerne en rien l’air que nous respirons ? Où trouver aussi la place de les mettre ces maisons ? On rasera des HLM et on construira un dixième de logements à la place ? Ça dégagera la vue et ceux qui ont moins de 2,5 fois le SMIC pour survivre se retrouveront toujours plus loin de leur lieu de travail… On peut recommencer à chercher du pétrole !

Beaucoup dénoncent l’illusion Boutin et veulent la simple application de la loi SRU sur les 20 % de logements sociaux. On attend une véritable reprise en main du parc immobilier par les pouvoirs publics et non les ventes (bradées) d’immeubles, comme dans certaines communes riches de la banlieue parisienne. Les Français veulent une vraie politique du logement et plus une politique immobilière !

l' Huma du 31 / 01 / 08

Aucun commentaire: