Par JC 63 le jeudi 2 août 2007, 02:54 - Education - Lien permanent
Une nouvelle fois, Nicolas Sarkozy fait avaler ses couleuvres en montant les Français les uns contre les autres. Dernière nouveauté en date, une franchise sur l'achat de médicaments pour financer des mesures pour les personnes agées dépendantes. Une nouvelle fois, le système de santé est mis à mal, et tout reposera sur la responsabilité des assurés sociaux. Quid encore des étudiants ?
50 centimes ! C'est ce qu'il faudra sans doute débourser en 2008 pour chaque boîte de médicaments achetée. Une petite somme, une misère pour beaucoup. Un effort facile à consentir pour nos aînés nous raconteront certains. Mais surtout une nouvelle menace pour tous ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts, et qui doivent négliger leur santé.
Effectivement, les titulaires de la C.M.U ne paieront pas cette franchise médicale. Mais c'est laisser pour compte, une nouvelle fois, plusieurs millions d'étudiants qui hésiteront encore plus que jamais à se soigner.
Actuellement, les centres de médecines préventives permettent d'accéder à des médecins gratuitement, et le tiers payant de ne pas avancer les frais. Donc, pour les étudiants qui ont la chance d'avoir à la fois les sous pour une mutuelle, et l'accès à la médecine préventive, c'est conciliable. Mais en automatisant une franchise, combien seront-ils à renoncer à se soigner correctement, pour éviter des frais supplémentaires dans un budget touours trop serré.
Si le Président Sarkozy souhaite plus de solidarité sociale (rêvons), il faudra qu'il pense un jour à toute la classe estudantine, la seconde classe sociale la plus pauvre de France. Permettre un accès aux soins de toutes sortes au moindre coût, en finir avec le commerce des mutuelles escroquant les étudiants, et développer les missions de prévention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire