vendredi 7 décembre 2007

Val de Marne ( Cantonales et municipales )

Cantonales et municipales 2008 :

Battre la droite, se rassembler le plus largement possible

Une importante réunion de responsables et d’élus communistes du Val-de-Marne vient d’exprimer sa détermination à agir pour le rassemblement de toutes les forces et sensibilités de gauche :
- contre les plans ultra-libéraux du gouvernement, relayés par la droite au plan local,
- pour conquérir des villes et des cantons, amplifier les dynamiques de progrès avec les Val-de-Marnaises et les Val- de- Marnais.

Les communistes, combatifs, unitaires, pour des rassemblements les plus larges à gauche pour battre la droite et développer des dynamiques de progrès en Val-de-Marne

A cette occasion une déclaration a été rendue publique :


5 octobre 2007

Elevons le ton de la riposte !

Après les 15 milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux riches, le gouvernement démantèle les systèmes de retraites, supprime des postes dans les services publics, notamment à l’Education Nationale, attaque le Code du Travail…

Le projet de Loi de finances 2008, le premier budget de Nicolas Sarkozy, est marqué par l’austérité pour les salariés, les familles et les collectivités territoriales.

C’est la vie quotidienne des Val-de-Marnaises et des Val-de-Marnais qui est gravement touchée, avec l’instauration des franchises médicales, la suppression des 20 centres de sécurité sociale, l’abandon du logement social, la fermeture d’équipements publics de proximité comme les bureaux de poste ou la maternité Jean Rostand d’Ivry…

Face à la violence de l’offensive gouvernementale, il n’y a pas d’autre voie que celle de l’union et du rassemblement à gauche pour résister et ouvrir des alternatives.

Nous lançons un appel à l’ensemble des forces et sensibilités de gauche, à s’unir pour riposter à la droite et pour gagner les élections municipales et cantonales, dans les rassemblements les plus larges.

La clarté des objectifs et l’ampleur des dynamiques unitaires sont décisives. Les ouvertures au centre, les alliances seulement électoralistes ou les replis dans une posture uniquement protestataire, ne peuvent que nuire à leur efficacité.

L’espoir de cette dynamique de rassemblement est essentiel contre une droite qui sait se rassembler, s’ouvrir au centre et à gauche. Elle entend profiter des prochaines élections municipales et cantonales pour étendre sa domination en brisant les lieux de résistance et d’alternative que constituent les communes et les départements gérés par la gauche. Face à la droite, les salariés, les jeunes, les retraités …, les habitantes et les habitants du Val-de-Marne doivent être actrices/acteurs des rassemblements de riposte et de projets, pour le mieux vivre de toutes et de tous, aux plans municipal et cantonal.

L’enjeu est extrêmement important : ou bien, en mars 2008, le gouvernement Sarkozy subira une sanction. Ou bien, l’insuffisance des capacités de résistance et d’alternatives progressistes lui permettra de conforter son pouvoir.

Nous souhaitons donc relever ce défi avec toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à la construction d’une alternative de gauche et qui partagent des valeurs de justice sociale, d’égalité et de solidarité. Ensemble, nous pouvons insuffler une dynamique populaire capable de faire reculer, en Val-de-Marne, la droite et ses projets réactionnaires.

C’est pourquoi, nous nous prononçons pour des listes aux municipales qui, dès le 1er tour, rassemblent toutes les forces de gauche et écologistes, en associant des personnalités, des citoyennes et des citoyens. Nous nous prononçons pour la reconduction des maires de gauche sortants.

Pour les cantonales, nous voulons contribuer à créer les meilleures conditions pour renforcer et élargir la majorité de gauche du Conseil général, conduite par un élu communiste, son Président Christian FAVIER.

La réélection des Maires et des Conseillères et Conseillers généraux communistes sera demain, comme aujourd’hui, un atout solide pour les populations et la gauche. Cela, au plus près des préoccupations des Val-de-Marnaises et des Val-de-Marnais, pour l’emploi, le logement, les transports, les solidarités, l’école, la santé, la petite enfance, l’environnement ... Et pour obtenir les moyens financiers indispensables aux collectivités locales pour répondre aux besoins des populations.

Nous proposons de répondre à ces préoccupations en mettant au cœur des luttes, de l’union, des rassemblements : le service public, la démocratie, l’avenir des collectivités locales.

Le Service public : facteur de progrès social, dans ses missions d’intérêt général, il est le garant des valeurs d’égalité, de justice sociale, de solidarité et de gratuité.

La démocratie comme moteur de résistances et de ripostes, de construction de réponses publiques et de projets. Tout ce qui a été fait dans des villes de gauche et au Département, pour articuler au mieux la citoyenneté de chacun et l’intérêt général, est un formidable acquis qui doit être développé et amplifié dans un processus le plus largement partagé.

L’avenir des collectivités locales dont l’autonomie et les capacités d’actions sont fortement menacées.

C’est l’état d’esprit des militantes et des militants communistes val-de-marnais qui en débattent actuellement.

C’est le sens des rencontres locales et départementales que nous menons avec les autres forces de gauche et écologistes.

Aucun commentaire: