
En clair, le patronat bancaire pourra mettre la main sur une bonne partie de la collecte de cette épargne populaire pour en faire un produit financier régi selon les règles du rendement et du risque. Et on peut voir où cela conduit avec ce qui s’est passé à la Société générale !
ALERTE !
le logement social, financé aujourd’hui à 80% par cette ressource, sera contraint d’emprunter à taux plus élevés sur le marché financier. Ainsi, c’est tout le système de financement du logement social qui en danger, alors que les besoins sont plus criants que jamais.
l’épargne populaire, aujourd’hui sécurisée par la centralisation de la collecte du « Livret A », via la Caisse des dépôts et consignations (CDC), sera elle-même plus exposée aux spéculations et aux risques de krach du marché financier.
Les collectivités locales, les élus municipaux et départementaux, seront privés d’un partenaire privilégié - non subordonné aux exigences des actionnaires privés - pour répondre aux besoins sociaux des populations sur les territoires. Il faut le faire savoir en ces temps d’élections.
1000 agences de Caisses d’épargne et de nombreux guichets de la Poste pourraient être supprimés, en premier lieu dans les quartiers populaires et les zones rurales.
Il faut empêcher cela et il en est encore temps !
Des initiatives multiples, dans tout le pays, sont engagées par le collectif « Pas touche au Livret A ! » qui a lancé une pétition nationale.
A l’occasion d’une rencontre avec ses représentants, le 14 février dans les locaux du Conseil national, la direction du PCF, représentée par Alain Obadia, Jean-Louis Le Moing et Yves Dimicoli, a exprimé son total soutien à cette campagne et sa volonté d’y contribuer.
Elle a rappelé l’importance qu’elle attache à la sécurisation et l’expansion de financements émancipés de la domination des marchés financiers,
la promotion d’un grand service public du crédit et de l’épargne permettant, notamment, de soutenir une politique audacieuse du logement social de nature à résoudre sa crise aiguë qui frappe des millions de familles en France.
Elle a remarqué combien chaque progrès en ce sens pousserait, en même temps, à une réorientation positive de la construction européenne et de la BCE, aujourd’hui dominées par les exigences boursières.
Elle a souligné l’importance pour cela de la défense et du développement d’un pôle bancaire et financier public autour de : la CDC (dont il faut combattre le démantèlement),
des Caisses d’épargne
de la Banque postale,
et qui soit maîtrisé par les salariés, les populations et les élus dans les localités, les départements, les régions et à l’échelle de tout le pays.
Les militants du PCF auront à cœur de contribuer à cette bataille si importante pour la réponse aux besoins sociaux, l’emploi, l’avenir des territoires, la croissance et la démocratie.
site du P.C.F
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire