mardi 15 juillet 2008

SENAT : groupe communiste ( Supprimer des postes aura une incidence sur l’offre éducative ).

Supprimer des postes aura une incidence sur l’offre éducative

Par Brigitte Gonthier-Maurin - 10 Juillet 2008

Le plan social du gouvernement se poursuit dans la fonction publique. Sans surprise, François Fillon et Xavier Darcos viennent d’annoncer le non remplacement de 13500 enseignants pour 2009. Confirmant ainsi que le gouvernement prépare le prochain budget sur la base d’au moins 30 000 non remplacements de fonctionnaires partant à la retraite. Ces suppressions de postes à venir s’ajouteront ainsi aux 11200 programmées pour la rentrée 2008 et ce malgré les mobilisations de ces derniers mois.

Quelle imposture de prétendre, comme le fait le ministre de l’Education nationale, que cela n’aura pas d’incidence sur la qualité de l’offre éducative ! L’obsession de la chasse aux postes ne peut qu’entraîner un affaiblissement et à terme une véritable rupture dans les missions assignées au service public de l’éducation. D’autant qu’elle va de pair avec d’autres réformes, notamment dans le primaire avec la refonte des programmes et la diminution des heures d’enseignement.

C’est toute l’architecture du système éducatif français qui est attaquée. D’ailleurs le ministre ne s’apprête-t-il pas à également imposer cet été par décret une réforme de la formation des enseignants ? Réforme qui, en actant la disparition des IUFM, va sacrifier la formation professionnelle des enseignants.

Aucun commentaire: