Par Olivier Dartigolles le jeudi 7 août 2008, 16:00 - RIPOSTE - Lien permanent
Ce matin, en apprenant l'arrestation de la famille Sylejmani, j'ai d'abord éprouvé un immense dégoût. Ce qui s'est passé ce matin à Pau n'est pas à l'image des valeurs républicaines de notre pays. Sarkozy et Hortefeux, les représentants de l'Etat qui avec zèle, comme en Pyrénées-Atlantiques, décident et mettre en oeuvre cette politique souillent notre histoire, nos valeurs de Liberté, d'égalité et de Fraternité. Certaines images venant d'Italie font peur, le libéral-populisme progresse dangereusement des deux cotés des Alpes. Que sommes-nous en train de devenir…
Albine, dont je suis le parrain républicain, et qui va vivre son cinquième anniversaire en centre de rétention, doit faire sa rentrée à l'école Gaston Phoebus à Pau.
Comme pour la famille Kuka, la chaîne de solidarité s'est construite dès ce matin. je veux ici rendre hommage à ces militants associatifs, syndicaux et politiques qui se rassemblent et agissent. Mais il nous faut être plus nombreux. Pour Albine, Alma et Drenucha et tous les autres.
Ce matin, en apprenant la monstruosité de cette rafle, j'ai pensé à Lucie Aubrac. J'ai eu la chance de rencontrer cette grande dame. Elle fut très engagée au crépuscule de sa vie dans la défense des sans-papiers. Elle nous a laissé un message : “Résister doit toujours se conjuguer au présent“.
Olivier Dartigolles,
Pau le 7 aout 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire