La nouvelle stratégie militaire de la France
découle de notre future intégration dans l’OTAN.
Elle participe aussi aux diverses mesures
d’économies des politiques publiques.
Les fermetures du 601ème régiment de sécurité routière à Arras, de la BA 103 de Cambrai, du Centre Territorial d’administration et de comptabilité de Lille et du BSN de Valenciennes vont avoir des conséquences lourdes pour l’activité économique de ces territoires déjà frappés par des taux de chômage supérieurs à la moyenne nationale.
2 683 militaires en moins dans la région, avec leurs familles, c’est un plan social massif. C’est un nouveau coup dur qui s’ajoute aux 687 postes en moins dans l’éducation nationale, et les centaines d’emplois menacés dans les hôpitaux. Sans compter les fermetures annoncées de tribunaux, de CPAM, de CAF, de centres de formation (AFPA). Notre région est durement touchée par la logique comptable du Président de la République.
Dans notre région, ce ne sont pas les quelques millions d’euros annoncés qui compenseront les dégâts de cette politique. Le PCF réclame le maintien et le développement de l’ensemble des services publics dans notre région et une politique de ré industrialisation du Nord Pas de Calais.
De plus, le désossement de notre structure de défense nationale ne s’inscrit pas dans une politique de sécurité planétaire fondée sur le désarmement nucléaire et la coopération. Les communistes, militants de la Paix depuis toujours, devraient pouvoir se réjouir d’une réduction des budgets militaires.
Au contraire, la nouvelle stratégie de la France épouse la doctrine américaine du choc des civilisations. Le terrorisme est l’argument invoqué pour justifier la formation de forces légères capables d’intervenir rapidement dans le monde entier, à côté du « gendarme du monde ». De plus, la France confirme l’arme nucléaire dans sa politique dissuasive envers un Etat qui menacerait nos intérêts. Ces choix découlent du retour de la France sous le commandement américain, au sein de l’OTAN, annoncé par le Président de la République le 3 avril dernier.
Pour toutes ces raisons, les communistes ne partagent pas les choix du gouvernement. Pour les parlementaires communistes, dont Michelle DEMESSINE, membre de la commission de la Défense du Sénat, notre politique de Défense doit d’abord se construire avec les français, contrairement à ce qui vient d’être fait. Et une politique internationale de désarmement devrait faire partie des missions de l’Union Européenne.
Blog P.C.F ARRAS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire