Par pcf05 le mardi 7 octobre 2008, 15:13 - Actualités - Lien permanent
Hier, en fin d’après-midi, deux dépêches AFP en provenance de Washington titraient : la Cour Suprême américaine rejette la requête de Mumia Abu-Jamal. Plusieurs médias ont repris cette information en soirée, et sans autre précision, entretenant la confusion sur la situation judiciaire.
Aussi, le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal (80 organisations françaises) tient à apporter les éclaircissements suivants :
► le rejet de la Cour Suprême des Etats-Unis dont fait état l’AFP portait sur un recours contre la décision de la Cour Suprême de Pennsylvanie refusant tout nouveau procès comme le demandait la défense de Mumia Abu-Jamal eu égard aux faux témoignages présentés par la police lors du procès de 1982.
► ce rejet ne met toutefois pas un terme au recours dont est saisi la Cour Suprême des Etats-Unis portant sur le fait que la sélection du jury lors du procès était entachée de racisme (récusation massive des jurés afro-américains), ce qui constitue pour la défense une violation flagrante de la Constitution et de la jurisprudence constante.
La Cour Suprême des Etats-Unis devra donc dire si elle fait droit à un nouveau procès, conformément à sa propre jurisprudence, ou si elle décrète « l’exception Abu-Jamal » comme en a décidé la justice fédérale en commuant, au printemps dernier, la sentence de mort en réclusion à perpétuité mais en confirmant sa culpabilité dans l’homicide qui coûta la vie à un policier. La Cour a fixé au 20 octobre 2008 la date limite du dépôt des mémoires de la défense. Cette dernière a sollicité un délai supplémentaire de deux mois.
Le Collectif Unitaire National a dénoncé ce nouveau déni de justice. En lien avec les organisations américaines de soutien à Mumia Abu-Jamal et sa défense, il continuera son action de sensibilisation et de mobilisation avec l’objectif qu’enfin justice et liberté soient rendues à cet homme innocent.
En ce sens, une initiative aura lieu ce vendredi 10 octobre à Lyon dans le cadre du festival du film HORS-ECRAN et de la journée mondiale contre la peine de mort. La projection du film « IN PRISON MY WHOLE LIFE » entièrement consacré à l’affaire Mumia Abu-Jamal constituera une première en France. Maître Robert R. Bryan, avocat principal de Mumia Abu-Jamal, et Madame Danielle Mitterrand seront aux côtés des producteurs lors de la présentation du film à la presse et au public (contact : luc.martinon@hors-ecran.com).
Paris, le 7 octobre 2008
Contact : Jacky Hortaut 06 86 46 99 80
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire