dimanche 19 octobre 2008

Karl Marx se vend comme des petits pains .

Samedi 18 Octobre 2008 - 16:33

Alors qu'une importante crise financière secoue le monde, certains Allemands semblent chercher du réconfort dans les écrits de leur camarade Karl Marx

Karl Marx se vend comme des petits pains
DÉBOUSSOLÉS par la tempête financière qui ébranle le système capitaliste, les lecteurs s’arrachent les livres de… Karl Marx. Les ouvrages du philosophe allemand ne se sont jamais aussi bien vendus, confirme l’éditeur allemand Jörn Schütrumpf, à la Foire du livre de Francfort. « Depuis 2005, mon chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter », se réjouit-il.

Tout de noir vêtu, la barbe soigneusement taillée, il exhibe son « best-seller » : une édition luxueuse du « Capital », la bible du marxisme. « J’en ai vendu 800 exemplaires en 2006, 1 300 en 2007. Sur les neuf premiers mois de l’année 2008, j’en suis déjà à 1 500.

M. Schuetrumpf croit que les jeunes Allemands sont désenchantés par la manière dont leurs parents ont mené l'Allemagne et par l'attitude des dirigeants face aux problèmes financiers mondiaux. Selon lui, les universitaires se posent d'importantes questions et ils regardent du côté de Marx pour trouver des réponses.

Les chiffres sont modestes mais l’engouement est réel », assure cet éditeur engagé, admirateur de Rosa Luxembourg. « Bien sûr, il y a un effet de mode, admet-il. Beaucoup de jeunes achètent le livre mais ne le liront jamais, c’est une lecture extrêmement ardue. Mais une société, conclut-il, qui ressent à nouveau le besoin de lire Karl Marx, c’est une société qui se sent mal. »

Karl-Dietz Verlag ne semble pas être le seul à bénéficier de l'engouement pour "Le Capital". Selon des médias allemands, des libraires à travers le pays ont enregistré au cours des derniers mois des ventes en hausse de 300 pour cent pour ce classique de Karl Marx.

cap1_pdf.zip Capital - livre 1 (format pdf compressé en Zip) (2.5 MB)

Nicolas Maury

Aucun commentaire: