jeudi 31 janvier 2008

Leclerc : L'épicier communicateur dénonce la gourmandise de ses founisseurs pour mieux masquer la sienne .

Prix . L’épicier communicateur dénonce la gourmandise de ses fournisseurs pour mieux masquer la sienne.

Le coup avait été préparé d’avance. Au lendemain de la publication par l’INSEE d’une inflation de 2,6 % en France pour 2007 - avec une hausse moyenne de 3,1 % des prix alimentaires -, Michel-Édouard Leclerc a sorti une publicité dans plusieurs quotidiens. Il annonce que six produits, dont trois denrées alimentaires, seront retirés de la vente dans les magasins qui portent son nom. Il met en cause les hausses abusives demandées dans leur catalogue 2008 par les marques industrielles. Celles épinglées dans la pub de Leclerc oscillent entre 18,29 % et 20,63 %.

Hier matin, l’Institut de liaison et d’études des industries de consommation (ILEC) tenait aussi une conférence de presse. Les chiffres fournis à cette occasion indiquent que les distributeurs comme Leclerc,Carrefour et autre réalisaient une marge totale rapportée au prix de vente de 26 % sur les produits de marque en 1998. Cette marge n’a cessé de croître depuis cette date pour atteindre 36 % en 2007 ; après 35 % en 2006, 34 % en 2004 et 2005.

Il n’y a donc pas une seule catégorie de coupables concernant les hausses de prix de ces dernières années. Selon l’ILEC, les produits vendus aux distributeurs par les industriels ont augmenté de 5 % en euros courants entre 1998 et 2007 inclus, soit une baisse de 10 % en euros constants. Autre constat de l’ILEC, les produits estampillés à la marque des enseignes de la distribution augmentent désormais plus vite dans les magasins que ceux qui portent le logo des industriels : + 3,9 % depuis 2006 contre + 2 %. Même si les marques des distributeurs restent moins chères que celles des industriels, il apparaît que les sous-traitants des distributeurs ne peuvent comprimer indéfiniment leurs coûts de production.

Gérard Le Puill

l' Huma du 17 / 01 / 08

Aucun commentaire: