jeudi 31 janvier 2008

Meeting de portée nationale à Aubagne .

Collectif Départemental pour un Référendum sur le nouveau Traité Européen :

Au centre de Gongrès AGORA
AUBAGNE

Dimanche 3 février à 17h


Télécharger

Question de démocratie

L’Europe nous intéresse. Nous voulons savoir. Nous voulons décider. Le 4 février les parlementaires ne doivent pas ratifier ce texte. La question doit être posée dans un nouveau référendum.

Les chefs d’Etat et de gouvernement européens ont signé jeudi 13 décembre dans le dos des citoyennes et des citoyens, à Lisbonne, un traité qu’ils appellent “simplifié” pour tromper le monde, mais qui n’est qu’un clone du projet de traité constitutionnel européen rejeté par la France et les Pays Bas en 2005.

Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, l’a dit lui-même, la seule différence notable réside dans le fait que “cela ne s’appelle pas Constitution européenne” , mais le contenu est identique en tout point. Avant lui, Valéry Giscard d’Estaing, l’a admis sans état d’âme : “ les outils sont exactement les mêmes”. On peut même constater une circonstance aggravante : la charte des droits fondamentaux n’est plus incluse dans le texte. Ce coup de force est inadmissible. Et la volonté du Président de la République de le faire entériner par le Parlement est un déni de démocratie.

Ce que le peuple a décidé ne peut être confirmé ou contredit que par le peuple lui-même.

Rappelons-nous que dans la précédente législature, avant que le peuple ne se prononce par référendum à 55% contre le Traité, le Parlement avait voté à plus de 80% son adoption.

On ne nous fera pas croire que les Françaises et les Français auraient voté pour qu’on leur resserve le traité et qu’on les prive du droit de s’exprimer par référendum. Plus d’un français sur deux aujourd’hui exige qu’un référendum soit organisé, selon les enquêtes d’opinion. Des Partis, des forces et des personnalités très diverses ont engagé ensemble une campagne pour le référendum. Ils sont partisans du “non” ou partisans du “oui” mais les un-es et les autres respectueux de la souveraineté populaire.

Cette campagne peut imposer le recours au référendum. Menons-la ensemble. En faisant signer la pétition, en interpellant les parlementaires. Le Parlement doit être réuni le 4 février pour se prononcer sur une réforme de la Constitution nécessaire à la “ratification” du Traité de Lisbonne. Mais si 2/5 des parlementaires s’y opposent, le Président de la République sera alors contraint de procéder à un référendum. Déjà, toute la gauche, tous les parlementaires de gauche, doivent se mobiliser pour cela. Le refendum doit être l’exigence de tous les démocrates.

Il s’agit, ni plus ni moins, de faire respecter le suffrage universel !

Toutes les composantes nationales ont décidé d’envoyer des orateurs à AUBAGNE.

Avec la participation de :
- Sylvie ANDRIEUX : DÉPUTÉE SOCIALISTE
- Francine BAVAY : ALTER EKOLO
- Brigitte BAYLE : U.F.A.L
- Jean-Jacques BOILAROUSSIE : Les ALTERNATIFS
- Éric COQUEREL : M.A.R.S
- Annick COUPÉ : SOLIDAIRES
- Claude DEBONS : Syndicaliste
- François DELAPIERRE : P.R.S
- Gérard FILOCHE : Démocratie et socialisme
- Daniel FONTAINE : Maire d’AUBAGNE
- Roger MARTELLI : Fondation COPERNIC
- Yves SALESSE : Collectifs Unitaires Antilibéraux
- Friedrick SCHMALZBAUER : DIE LINKE
- Aurélie TROUVÉ : ATTAC
- Roselyne VACHETTA : L.C.R
- Francis WURTZ : P.C.F

Aucun commentaire: