Le Président de la République, lors d’un déplacement à la Rochelle vient d’affirmer son soutien au régime d’Idriss Deby au Tchad. Nicolas Sarkozy, déclare que la France ferait si nécessaire son devoir pour protéger le régime tchadien, ce qui sous-entend la possibilité d’une intervention militaire.
Il dit, pour cela, s’appuyer sur une déclaration du Conseil de Sécurité des Nations Unies en soutien aux autorités tchadiennes qu’il a lui même fait voter.
Cette simple déclaration du Conseil de sécurité n’autorise pas la France ou tout autre pays à engager une opération militaire.
Le Régime du Président Deby est certes passé par les urnes, mais il doit son installation au pouvoir en 1991, à une offensive militaire du même type que celle des rebelles aujourd’hui. Idriss Deby s’est légitimé par les urnes dans le cadre d’un régime corrompu, non démocratique et soutenu en permanence par la France. Une opération militaire française n’aurait pas grand chose à voir avec l’exigence de respect du droit et de la démocratie.
Le Parti communiste considère qu’une initiative militaire française serait dangereuse et inacceptable. Il soutien toutes les initiatives permettant un cessez-le-feu et un règlement politique qui permettent au peuple tchadien de retrouver dans l’immédiat la paix et la sécurité nécessaire.
Parti communiste français
Paris, le 5 février 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire