samedi 15 décembre 2007

Il faut augmenter le pouvoir d'achat !


A l’occasion de de la fête des solidarités qui se tient le 15 décembre dans tout le département, les communistes appellent à la mobilisation pour l’augmentation du pourvoir d’achat.
Cette journée de partage, de convivialité à l’initiative du Conseil général, avec 31 communes et des centaines d’associations et de bénévoles est une belle preuve de solidarité à l’heure où pleuvent les mauvais coups de la droite UMP et du Président Sarkozy.
« Je serais le Président du Pouvoir d’achat » avait-il promis. Mais comme sur tous les sujets, le Président de la Droite, du Medef et du patronat privilégie les plus riches, les grands patrons, la haute finance au détriment de la classe populaire.
Dès son arrivée au pouvoir, il a fait 15 milliards d’euros de cadeaux aux plus riches, c’est ça la vérité !


13 décembre 2007

Télécharger

Chaque jour nous le constatons, faire ses courses, payer son loyer, sa facture d’électricité est devenu de plus en plus difficile. Le pouvoir d’achat est en baisse constante.

La vérité, c’est la baisse du pouvoir d’achat pour tous, dans le public et dans le privé ; sauf bien sûr pour les privilégiés, ceux qui ont bénéficié des 15 milliards d’euros de cadeaux fiscaux de juillet.

La vérité, c’est que le bouclier fiscal voté par la Droite en juillet dernier concerne 16.000 contribuables très fortunés. Certains ont reçu 45 000 euros de chèques des impôts ! Qui va payer ? Les petites retraites à qui ont va extorquer le paiement de la redevance télé ?

La vérité, c’est que le paiement de la redevance télé pour tous va frapper celles et ceux pour qui 114 euros en moins est une catastrophe, particulièrement les petites retraites, les salariés pauvres, etc. La Droite val-de-marnaise s’est encore illustré en en ne votant pas un vœu au CG demandant le maintien de l’exonération de la redevance audiovisuelle aux personnes âgées.

La vérité, c’est que pendant que les profits explosent, les prix ne cessent d’augmenter : +5,1% pour les produits frais. Les prix des produits alimentaires, des produits de première nécessité se sont véritablement envolés, c’est particulièrement vrai pour le lait et tous ses dérivés comme le beurre, les yaourts, etc. +8,2 % pour les carburants : passer à la pompe, faire le plein d’essence est devenu un véritable calvaire pour nos porte monnaies. Quant aux loyers ils ont augmenté en moyenne de +3,5% en un an !

Comment redonner du pouvoir d’achat ?

Pas de petites mesurettes, il faut aller chercher l’argent là où il se trouve. Et de l’argent il y en a ! il faut une solution qui ait un effet immédiat sur le pouvoir d’achat.

La TVA est l’impôt le plus injuste. Elle pèse lourd dans le budget de toutes les familles populaires. Pour l’essence, les taxes représentent 80% du prix à la pompe. Les réductions massives des cotisations sociales patronales favorisent les profits. Il faut en finir avec les baisses de « charges sociales, elles nous coûtent cher et cela favorise les placements sur les marchés financiers, ce qui est un manque à gagner pour l’état et défavorise l’emploi. C’est tout le contraire qu’il faut faire. Il faut baisser la TVA et taxer les revenus financiers.

Baisser la TVA, serait une politique juste. L’effet immédiat serait une augmentation du pouvoir d’achat et donc un retour à la consommation. La consommation des ménages favorise le retour de l’emploi et l’augmentation des salaires.

Où prendre l’argent d’une baisse de la TVA ? Une autre politique est possible :

1. Mobiliser l’argent public consacré aux exonérations de cotisations sociales patronales en le basculant dans un Fonds national servant à baisser le taux d’intérêt du crédit bancaire favorable à l’emploi, aux salaires et à l’activité des entreprises. Plus d’emplois et de meilleures formations augmentent la consommation. 2. Face à la finance et à la spéculation, il faut taxer les profits qui, à ce jour, ne participent pas à la solidarité nationale.

Les communistes proposent des solutions alternatives et crédibles. Elles n’ont jamais été essayées. Chacun peut constater, qu’à l’échelle d’une ville ou du département, la gestion solidaire des communistes et les majorité de gauche sont efficace.

Aucun commentaire: