mardi 26 février 2008

Climat de révolte à Vincennes .

Au centre de rétention de Vincennes, les mouvements de protestation contre l’enfermement se poursuivent. Dont 80 personnes en grève de la faim.

Au centre de rétention de Vincennes 1 (Vincennes compte en fait deux centres de 140 personnes chacun), le mouvement de protestation contre l’enfermement se poursuit. D’une part, les répressions policières continuent à alimenter le climat de révolte, tout comme le manque de chauffage et d’eau chaude, l’absence de viande halal alors que 90 % des retenus sont musulmans, le manque de respect et de « courtoisie » des forces de l’ordre. D’autre part, quatre-vingts retenus avaient annoncé, mercredi, leur décision de commencer une grève de la faim, contre leurs conditions de rétention, mais surtout, estiment-ils, parce que « notre place n’est pas ici ». Rappelons que le ministère de l’Immigration a calculé qu’il lui faut 150 000 personnes arrêtées pour parvenir à 25 000 expulsions. Cela fait, effectivement, beaucoup de gens « qui n’ont rien à faire ici ».

Partageant ce point de vue, ils étaient presque cinq mille, samedi, lors de la marche anticoloniale partie de Denfert-Rochereau pour le ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, le ministère « de la honte », dont ils demandent la suppression. Deuxième initiative du genre, après la loi du 23 février voulant faire reconnaître « l’aspect positif de la colonisation », la manifestation, composée essentiellement des collectifs de sans-papiers, des cégétistes, se terminait par l’appel à la liberté du peuple palestinien et exigeait la régularisation des sans-papiers, l’arrêt des expulsions et la valorisation de toutes les mémoires, y compris de celle des peuples colonisés qui ont fait les richesses de la France et ont fondé sa diversité. Plus d’une cinquantaine d’organisations y appelaient.

Dans le prolongement de cette initiative, Uni-e-s contre l’immigration jetable annonce une manifestation nationale le 5 avril au départ de la place d’Italie, à Paris, sur le thème : « La xénophobie d’État tue les droits de tous ».

E. R.

l' Huma du 25 / 02 / 08

Aucun commentaire: