cinéma . À l’occasion de la Nuit des césars, des centaines de salles suspendront leurs séances pour alerter sur les risques qu’encourt le maintien des soutiens publics au cinéma et à sa diffusion.
Ce vendredi vers 21 heures, au moment où les animateurs de la Nuit des césars du cinéma français frapperont les trois coups de la cérémonie, s’ouvrira une mobilisation exceptionnelle des cinémas indépendants. Plus de 200 salles suspendront leurs séances et organiseront débats, lectures et projections.
Dans toute la France, un grand rendez-vous est lancé par les cinémas, les professions de toute la filière cinématographique, de sa production à sa diffusion. À Clermont— Ferrand, les responsables du Festival international du court métrage, du Festival du film documentaire, du festival Jeune Public, le circuit itinérant Ciné Parc et d’autres acteurs associatifs prendront la parole au cinéma Le Rio. À Ouistreham, l’événement se produira au Cabieu. À Agen au cinéma Les Montreurs d’images.
baisses de crédits
Impossible, quantitativement, de rendre compte de la force et de la diversité du mouvement en cours. Il quadrille le pays, à l’instar de ces salles indépendantes qui offrent le cinéma dans les campagnes et les périphéries urbaines, terres que dédaignent souvent les grands circuits. Au coeur des villes, elles mènent les mêmes combats imaginatifs pour que la diversité des oeuvres et leur fréquentation constituent de véritables rencontres artistiques et humaines. De grands réseaux d’exploitation multiplient les agressions juridiques et médiatiques, les pressions commerciales contre ces nobles artisans du cinéma.
Aujourd’hui, la baisse annoncée par le ministère de la Culture des budgets alloués aux DRAC (directions régionales des affaires culturelles) et destinés à l’action culturelle cinématographique et audiovisuelle enfonce dans des difficultés parfois mortelles d’innombrables structures fragiles.
démantèlement
Les principes d’exception culturelle, de solidarité entre tous les acteurs du secteur et de la défense du cinéma comme outil culturel ont permis à ce jour que le cinéma français soit fort de deux cents films produits annuellement avec une fréquentation de quelque cent-quatre-vingt millions d’entrées sur la même période, au sein d’un parc de plus de deux mille établissements. Entre la double mâchoire de la « libre concurrence » et du démantèlement de l’action culturelle, c’est bien le principe fondateur de l’exception culturelle française, dont la défense a déjà nécessité d’âpres combats, qui se trouve une fois de plus remis en question. De l’intérieur.
http://cinema-diversite-culturelle.blogspot.com
Dominique Widemann
l' Huma du 22 / 02 / 08
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire