« L'Otan n'a plus lieu d'être » déclare Pierre Villard, co-président du Mouvement de la Paix
En annonçant la réintégration de la France dans le commandement militaire de l'Otan, Nicolas Sarkozy donne un gage de plus à son ami George Bush, suprême va-t'en-guerre de la Planète. Après l'annonce de l'envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan pour voler au secours des USA en grandes difficultés, cette annonce très personnelle se fait encore une fois sans avis de la représentation nationale.
L'élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République ne lui donne pas tous les droits ! « En privilégiant le dernier vestige de la guerre froide, non seulement il s'inscrit dans le rétroviseur de l'Histoire, mais il expose notre pays aux actions de groupes terroristes qui trouvent dans la politique agressive de George Bush les meilleurs arguments de leur développement au détriment des populations qu'ils terrorisent » analyse Pierre Villard co-président du Mouvement de la Paix.
La France hors du commandement de l'Otan dispose d'une liberté de ton qui lui a permis notamment de s'opposer à l'aventure Etats-unienne en Irak. Elle pourrait mieux et plus en user pour ouvrir une nouvelle ère des relations internationales, celle de l'après Empire qui est en train de s'écrire et dont elle risque d'être écartée. Intégrer l'Otan sans la moindre contrepartie tient de l'imbécile allégeance idéologique mais brade d'un seul coup l'intérêt de la France, de l'Europe et de la paix du monde.
Ce retour dans les structures militaires de l'Otan s'accompagnera inévitablement de crédits militaires supplémentaires. « Les caisses de l'Etat ne sont pas vides pour tout le monde » remarque Pierre Villard. Au moment où le gouvernement justifie des réductions drastiques des dépenses de l'Etat, les richesses de notre pays continuent d'être dilapidées pour les préparatifs de guerre (nouveaux missiles, nouveaux sous-marins, renfort en Afghanistan, …)
« En préparant la guerre, on finit par la faire. C'est très grave » s'inquiète le dirigeant pacifiste qui considère que « l'Otan n'a plus lieu d'être. Dans notre monde globalisé où la sécurité des uns passe par la sécurité des autres, il reviendrait à la France de tout mettre en œuvre pour promouvoir les outils multilatéraux de sécurité, sous l'égide de l'Onu ».
Nicolas Maury
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire